Chapitre 4 | Les bases du groupe nominal
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Avec THIS/THAT, le locuteur capte l’attention du sujet et oriente son intérêt sur un élément particulier – élément qui devient aussitôt saillant. Le champ d’attention, initialement dispersé, est resserré pour se concentrer sur un seul élément. L’élément désigné se détache du reste. On parle alors de Focusing signal : comme dans ‘This is your captain speaking.’ (annonce dans un avion) [ C'est le commandant qui vous parle ]
Deux notions clés à maîtriser :
Anaphore (back-pointing):
Cataphore (foward-pointing):
Attention : THIS/THAT sont tous les 2 compatibles avec l’anaphore, mais seul THIS est utilisé pour la cataphore.
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A l Les emplois de this et that
1-- Déterminants (accompagnent alors un nom)
- This article was really good/ This interpretation requires…
- Who’s that girl? When I think of those years…
- Avec ellipse du nom: This is my brother => This (boy) is my brother. / Try these (shirts) on.
2-- Proformes : fonctionnent alors comme substituts, instruments de reprises
- I had less than a week to submit my assignment. This turned out to be difficult.
3-- Adverbes de manière ou de degrés : seules les formes au singulier (this/that) sont concernées.
Elles modifient alors un adjectif et ont un sens proche de VERY et SO. Très fréquent dans la langue parlée.
Elles modifient alors un adjectif et ont un sens proche de VERY et SO. Très fréquent dans la langue parlée.
- I never suspected he could be that stupid (as stupid as that)
- It’s about this big (as big as this = largeur montrée à l’aide des mains. Le locuteur invite son partenaire à suivre sa representation gestuelle).
B | Différences entre this et that : trois approches explicatives :
1 | Proximité avec THIS et non-proximité avec THAT.
Il s’agit de l’explication la plus traditionnelle avec une grande importance à la notion de distance (que ce soit dans l’espace, le temps, affectivité). THIS/THAT sont déictiques : leur référence n’est pas fixe, elle est liée au contexte, au locuteur.
Il s’agit de l’explication la plus traditionnelle avec une grande importance à la notion de distance (que ce soit dans l’espace, le temps, affectivité). THIS/THAT sont déictiques : leur référence n’est pas fixe, elle est liée au contexte, au locuteur.
- L’éloignement peut être perçu soit positivement, soit négativement.
- ‘That girl was really kind (positif, éloignement temporel car décès donc justification d’éloignement temporel en that)
- ‘That friend of his, that Mike (négatif, éloignement affectif). Clairement une évaluation depreciative.
2 | Mouvement d’approche ou d’éloignement de la sphère (physique, psychique) du MOI.
• Mouvement vers la sphère (physique, psychique) du MOI avec THIS. Ce que le locuteur lie/rattache directement à son ICI, à son MAINTENANT et à son présent de conscience (ce qui l’intéresse au moment du discours). THIS est la marque de l’intégration à la sphère du locuteur. Avec THIS, le référent est vu comme ayant son existence dans le champ du locuteur uniquement.
• Mouvement hors de la sphère (physique, psychique) du MOI avec THAT.
Ce que le locuteur détache de son ICI, de son MAINTENANT et de son présent de conscience (ce qui l’intéresse au moment du discours).
‘Why did you do that?’ => dissociation explicite du locuteur qui responsabilise l’AUTRE, situé, par définition, dans le champ du HORS-MOI. Effet de sens du reproche.
• Mouvement vers la sphère (physique, psychique) du MOI avec THIS. Ce que le locuteur lie/rattache directement à son ICI, à son MAINTENANT et à son présent de conscience (ce qui l’intéresse au moment du discours). THIS est la marque de l’intégration à la sphère du locuteur. Avec THIS, le référent est vu comme ayant son existence dans le champ du locuteur uniquement.
• Mouvement hors de la sphère (physique, psychique) du MOI avec THAT.
Ce que le locuteur détache de son ICI, de son MAINTENANT et de son présent de conscience (ce qui l’intéresse au moment du discours).
‘Why did you do that?’ => dissociation explicite du locuteur qui responsabilise l’AUTRE, situé, par définition, dans le champ du HORS-MOI. Effet de sens du reproche.
3 | THIS : mode de la non-clôture / THAT mode de la clôture.
Cette explication peut paraître plus compliquée. Cela dit, je pense qu’il s’agit de la plus pertinente.
2 cas de figure pour lesquels cette explication s’avère la plus pertinente :
Ainsi, avec THAT le référent est considéré comme totalement connu, connaissable et stabilisé.
Cette explication peut paraître plus compliquée. Cela dit, je pense qu’il s’agit de la plus pertinente.
2 cas de figure pour lesquels cette explication s’avère la plus pertinente :
- Les rapports temporels : le présent (this very day) et le futur (this coming month) sont des entités ouvertes (this), tandis que le passé (those years) sont des entités fermées (événements clos, achevés, scellés).
- Transmission de l’information : ce qui est nouveau, « trop frais » pour être assimilé sur le champ, ce qui est en cours d’exploration ou d’identification, à tendance à se présenter à l’esprit comme non-clos (THIS). On comprend d’ailleurs pourquoi la cataphore fonctionne très bien avec THIS et THIS uniquement. ‘Let me tell you this:’ (laisse moi te dire ça...)
Ainsi, avec THAT le référent est considéré comme totalement connu, connaissable et stabilisé.
- Avec THIS, le connu est en cours d’exploitation, de présentation, d’intégration, de renégociation.
- Dans les 2 cas l’élément TH- signale qu’on se situe dans du connu (stabilisé ou en cours). L’acquis est en cours de présentation avec THIS, tandis qu’il est clos/stable avec THAT.
- THIS met le référent au premier plan comme s’il était neuf, crée une impression de proximité
Exercices d'application
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