Introduction
En anglais, les participes présents <-ing> et des participes passés <-ed> (ou 3ème colonne des verbes irréguliers) peuvent être utilisés comme adjectifs. La plupart du temps il s’agit des verbes exprimant des sentiments ou émotions.
Verbes à l’infinitif |
Participe présent [-ing] |
Participe passé [-ed] |
(to) shock (choquer) |
Shocking (choquant) |
Shocked (choqué) |
(to) interest (intéresser) |
Interesting (intéressant) |
Interested (intéressé) |
(to) frighten (effrayer) |
Frightening (effrayant) |
Frightened (effrayé) |
Ne confondez pas les participes présents avec les verbes conjugués à la forme progressive.
- ‘This is an old-looking house.’àIci, “looking” est au participe présent.
- ‘I am looking at the house.’ à Ici, nous avons un verbe « look » conjugué au présent progressif (be+-ing).
A | Les adjectifs en <-ing> [Le second élément est un participe présent].
Ils ont un sens « actif » - c’est-à-dire qu’ils provoquent des sentiments, émotions ou sensations. Exemples :
- A hair-raising adventure. [« une aventure effroyable » littéralement « à faire dresser les cheveux sur la tête »]
- An easy-going man. [« un homme sympathique, facile à vivre »]
- A tight-fitting jacket. [« une veste étroite »].
B | Les adjectifs en <-ed> [Le second élément est un participe passé].
Ici le second élément est le participe passé (régulier) du verbe « (to) paint ».
Autres exemples :
- ‘A horse-drawn carriage’. [«Une voiture à cheval» – ici « drawn » est le participe passé irrégulier de « draw »].
- ‘A home-made cake.’ [« un gâteau fait maison »- ici « made » est le participe passé irrégulier de « make »].
- ‘A well-known painter’. [« un peintre célèbre » - ici « known » est le participe passé irrégulier de « know »].
C | Les adjectifs en <-ed> [Le second élément est un nom terminé par le suffixe -ed].
Ici le second élément est un nom (neck) terminé par le suffixe [-ed] – On appelle cela un faux participe passé.
Dans ces adjectifs composés, le deuxième élément peut désigner :
1) Les parties du corps (comme dans notre exemple ci-dessus).
• A fair-haired girl. [Une fille aux cheveux blonds]
• A fair-haired girl. [Une fille aux cheveux blonds]
2) Les vêtements.
• Blue-uniformed soldiers. [Des soldats en uniformes bleus]
• Blue-uniformed soldiers. [Des soldats en uniformes bleus]
3) Les parties d’un objet.
• A low-necked dress. [Une robe décolleté]
• A low-necked dress. [Une robe décolleté]
4) Des qualités abstraites.
• Old-fashioned clothes. [Des vêtements démodés]
• Old-fashioned clothes. [Des vêtements démodés]
Exercices
les_adjectifs_en_<-ing>_et_<-ed>_[exercices].pdf | |
File Size: | 467 kb |
File Type: |
- Connectez-vous pour accéder à la correction. Vous pourrez également télécharger la leçon et les exercices.
- Si vous souhaitez simplement télécharger ce cours - cliquez ici
Contenu reservé aux membres | Member Only ContentConnectez-vous pour lire la suite | Sign in to read more
|
If you are already logged in, please scroll down. | Si vous êtes déjà connecté, veuillez descendre.
|
|
Leçon, exercices et corrections.
leçon_-_les_adjectifs_composés_en_<-ing>_et_<-ed>.pdf | |
File Size: | 210 kb |
File Type: |
les_adjectifs_en_<-ing>_et_<-ed>_[exercices].pdf | |
File Size: | 467 kb |
File Type: |
les_adjectifs_en_<-ing>_et_<-ed>_[correction].pdf | |
File Size: | 470 kb |
File Type: |