Cours de linguistique anglaise
La linguistique est une science qui a pour objet l'étude du langage. Elle se distingue de la grammaire traditionnelle, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive (impose des règles) mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. Elle s'intéresse à la façon dont les gens utilisent le langage pour communiquer. La phonologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la morphologie sont des domaines faisant partie de la linguistique.
A Global Language | Langue internationale
Cours sur la place de la langue anglaise dans le monde. Petit rappel sur son histoire et introduction aux nuances lexicales.
Objectifs : prendre conscience de la place de l'anglais au niveau mondial, enrichir son vocabulaire, et observer les nuances lexicales. Comprendre le système de la langue anglaise pour faciliter son apprentissage.
Objectifs : prendre conscience de la place de l'anglais au niveau mondial, enrichir son vocabulaire, et observer les nuances lexicales. Comprendre le système de la langue anglaise pour faciliter son apprentissage.
The Story of English | L'Histoire de la langue anglaise
Comment un dialecte obscur est-il devenu la langue internationale ?
Objectifs : s'informer sur l'histoire de la langue anglaise, de son évolution dans le temps, et des peuples qui l'ont façonnée.
Objectifs : s'informer sur l'histoire de la langue anglaise, de son évolution dans le temps, et des peuples qui l'ont façonnée.
Morphology | How English words are formed
Comprendre les mécanismes de dérivation et de création des mots en anglais.
Cours accessible à tous et en lien avec le programme de LLCER anglais.
Objectifs : comprendre la formation des mots pour en déduire le sens et la prononciation. Cours en lien avec les leçons de phonologie anglaise.
Cours accessible à tous et en lien avec le programme de LLCER anglais.
Objectifs : comprendre la formation des mots pour en déduire le sens et la prononciation. Cours en lien avec les leçons de phonologie anglaise.
La naissance des langues en Europe | Origine des langues indo-européennes
Cours sur l'origine des langues indo-européennes.
Objectifs : Observer les liens pour mieux comprendre les échanges linguistiques entre les langues.
Objectifs : Observer les liens pour mieux comprendre les échanges linguistiques entre les langues.
Introduction to Language and Communication | What is language?
Qu'est-ce que le langage ? Les animaux ont-ils le langage ?
Objectifs : comprendre les caractéristique du langage et mettre fin aux idées préconçues.
Objectifs : comprendre les caractéristique du langage et mettre fin aux idées préconçues.
Langage et cerveau | L'apprentissage des langues étrangères
Introduction à la psycho-linguistique.
Objectifs: Comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l’apprentissage des langues étrangères pour mieux apprendre. Savoir faire la différence entre acquisition et apprentissage. Prendre conscience des processus cognitifs d'apprentissage.
Objectifs: Comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l’apprentissage des langues étrangères pour mieux apprendre. Savoir faire la différence entre acquisition et apprentissage. Prendre conscience des processus cognitifs d'apprentissage.
Neurolinguistics | Language and The Brain
Critical Periods, Brain Areas that Control Language and Universal Grammar
Introduction à la neurolinguistique. Compréhension écrite sur l'enfant sauvage "Genie" avec explication de la différence entre l'acquisition et l'apprentissage d'une langue étrangère. Leçon avec schéma interactif sur les régions du cerveau impliquées dans la construction, compréhension et production du langage. Enfin, une compréhension orale sur Noam Chomsky et sa théorie sur la Grammaire Universelle.
Linguistique et pédagogie | l'apprentissage des langues étrangères
Dans cet article, beaucoup plus complet et détaillé que celui ci-dessus, je vous présente ma vision de l'apprentissage des langues étrangères qui se base sur "The Skill Acquisition Theory" et l'approche néo-contrastive.
Linguistic Determinism and Newspeak | George Orwell and 1984
Leçon en lien avec le cours sur le roman 1984 de George Orwell
Objectifs : Comprendre la façon dont la pensée et le langage interagissent.
Objectifs : Comprendre la façon dont la pensée et le langage interagissent.
Standard and Nonstandard English | langue relâchée
Leçon en lien avec le cours de littérature américaine sur Of Mice and Men de John Steinbeck.
Objectifs : comprendre la différence entre la grammaire descriptive et la grammaire prescriptive. Se familiariser avec la langue relâchée (orthographe, grammaire, prononciation).
Objectifs : comprendre la différence entre la grammaire descriptive et la grammaire prescriptive. Se familiariser avec la langue relâchée (orthographe, grammaire, prononciation).
Les différences dialectales | Etudier les différents accents et dialects de l'anglais
- Dialects and Accents | The difference between a dialect and an accent
- Standard English [ Received Pronunciation ] | L'accent standard ou BBC English
- Standard Scottish English | L'accent écossais
- General American | L'accent standard américain (1ère partie)
- General American | L'accent standard américain (2ème partie)
Concepts linguistiques à maîtriser.
From Spelling to Sound | Les leçons de graphématique [Graphemics] |
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La graphématique est une branche de la linguistique qui se propose d'étudier les relations entre les graphèmes [plus petites unités d'écriture] et les phonèmes [sons]. En d'autres termes, comment peut-on expliquer et prédire la prononciation d'un mot en fonction de son orthographe ?
Introduction | How irregular is English Spelling? Introduction to graphemics [graphematics]
Introduction | Notational Conventions in Phonological rules - Savoir lire les règles de phonologie
Introduction | Introduction aux règles de Tensing & Laxing
Leçon 1 | Les sons / ɪ / aɪ / ɜː / iː /
Leçon 2 | Les sons / ʊ / uː / ʌ /
Leçon 3 | Les sons / æ / ɑː / eɪ /
Leçon 4 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ / (introduction - facile)
Leçon 5 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ /
Introduction | Notational Conventions in Phonological rules - Savoir lire les règles de phonologie
Introduction | Introduction aux règles de Tensing & Laxing
Leçon 1 | Les sons / ɪ / aɪ / ɜː / iː /
Leçon 2 | Les sons / ʊ / uː / ʌ /
Leçon 3 | Les sons / æ / ɑː / eɪ /
Leçon 4 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ / (introduction - facile)
Leçon 5 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ /
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