Cours de phonologie anglaise et de prononciation
Comprendre le système de l'anglais pour améliorer son accent
Principes généraux | les sons (phonèmes) | l'accentuation des mots | les intonations | les variétés d'anglais et les dialectes.
Propos d'introduction aux cours de phonologie et prononciation anglaise
La phonologie constitue l'un des trois "savoirs-linguistiques" de la langue avec le lexique et la grammaire. Trop souvent écartée de la salle de classe, voire oubliée, la phonologie est pourtant essentielle dans l'apprentissage de l'anglais, car ce qu’un francophone comprend avec le plus de peine, dans la langue anglaise, c’est bien sa prononciation. Une langue se parle avant de s'écrire, et l'oral occupe donc une place prépondérante .
Les règles phonologiques sont intuitives pour les locuteurs natifs. Pour eux, il est évident que le <i> de "write" se prononce [ai] mais que celui de "written" se dit [i] . Le francophone, en revanche, aura tendance à prononcer le <l> de 'walk' ou celui de 'talk', alors qu'ils sont muets. La prononciation de "tomb" ([ˈtuːm] = "tooom") est elle aussi loin d'être transparente. Les cours que je vous propose ci-dessous vous permettront, dans un premier temps, de vous familiariser avec les règles de base de phonologie anglaise.
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Ces règles ont été parfois simplifiées de façon à les rendre accessibles au plus grand nombre. J'ai tâché d'expliciter, clairement et méthodiquement, ces principes qui régissent et déterminent la prononciation anglaise. Les débutants pourront se familiariser avec les notions élémentaires de la prononciation anglaise, et les étudiants anglicistes trouveront des développements plus approfondis qui leur permettront, je l'espère, d’aiguiser leur curiosité.
Cette prononciation si particulière présente un réel défi pour les francophones. J’espère que ces cours vous aideront à mieux cerner les phénomènes phonologiques de l'anglais, et que les comprendre vous guidera dans votre apprentissage.
Les symboles phonétiques - Key to phonetic symbols for English

Les symboles IPA.pdf |
Introduction
- Cliquez-ici - Se tester en prononciation anglaise (à l'aide d'un exercice interactif en ligne)
- Cliquez-ici - Les mots souvent mal prononcés par les francophones (avec lecture audio mp3)
Propos introductifs chapitre 1
Le chapitre 1 est composé de 5 leçons. Chaque leçon est accompagnée d'exercices interactifs en ligne ainsi que d'autres exercices téléchargeables au format pdf. Vous trouverez également, à côté des exemples, des lecteurs audio qui vous permettront d'écouter les prononciations. Commencez par la leçon 1 et suivez l'ordre. En bas de chaque page se trouve un onglet "passer à la leçon suivante". Faites les exercices et assurez-vous de votre bonne maîtrise du cours avant de passer à la leçon suivante. Bon courage.
- Leçon 1 | L'accentuation des mots (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 2 | Les sons / phonèmes anglais (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 3 | Les consonnes de l'anglais (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Exercices | niveau 1 (récapitulatif)
- Leçon 4 | Les voyelles de l'anglais - LAX & TENSE
- Exercices | niveau 2
- Leçon 5 | Les voyelles de l'anglais - Tapèze de Jones [vocalic chart]
Propos introductifs chapitre 2 | L'accentuation des mots complexes
Avant de vous atteler à ce nouveau chapitre, assurez-vous de maîtriser les bases de la prononciation. Le chapitre 2 est composé de 5 leçons obligatoires (+ 1 facultative). Chaque leçon est accompagnée d'exercices interactifs en ligne ainsi que d'autres exercices téléchargeables au format pdf. Vous trouverez également, à côté des exemples, des lecteurs audio qui vous permettront d'écouter les prononciations. Commencez par la leçon 1 et suivez l'ordre. En bas de chaque page se trouve un onglet "passer à la leçon suivante". Faites les exercices et assurez-vous de votre bonne maîtrise du cours avant de passer à la leçon suivante. Bon courage.
- Leçon 1 | L'accent secondaire (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 1 | complémentaire | Récapitulatif sur les accents primaire (1) et secondaire (2)
- Leçon 2 | Les suffixes faibles grammaticaux.
- Leçon 3 | Les suffixes faibles lexicaux. (Cours accompagné d'exercices en ligne récapitulatifs sur les suffixes faibles grammaticaux et lexicaux)
- Leçon 4 | Les suffixes forts (partie 1) - The Lion Rule.
- Leçon 5 | Les suffixes forts - partie 2
- Leçon 5 | Les suffixes forts - partie 3
- Exercices | niveau 3 (Exercices en ligne récapitulatifs sur les suffixes)
- Leçon facultative | The Trisyllabic Shortenirg / Laxing Rule (Leçon à destination des apprenants les plus avisés)
Propos introductifs chapitre 3 | Règles de prononciation et graphématique
Ainsi, plutôt que d'insister sur les irrégularités, je vous propose de nous concentrer sur ce qui fonctionne. Nous pourrons ensuite retenir les quelques irrégularités. Apprendre les règles qui fonctionnent, en retenant les quelques exceptions, vous permettra d'acquérir une meilleure prononciation. C'est donc dans un objectif d'efficacité que nous apprendrons ces règles. Pour ce qui est de la rigueur scientifique, les anglicistes les plus avertis trouveront satisfaction dans un prochain chapitre dédié à la phonologie générative.
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Ce chapitre traite des règles phonologiques. Il s'agit ici d'établir des liens entre les graphèmes et les phonèmes en fonction des contextes. En clair, comment savoir si la lettre <i> se prononce /aɪ/ ou /ɪ/ ? Pourquoi prononce-t-on write /ˈraɪt/ mais written /ˈrɪtən/ ? Il est très difficile de déduire la prononciation d'un mot en fonction de son orthographe - surtout en anglais. Cependant il est indéniable qu'il existe en anglais un nombre non négligeable de mots avec une prononciation régulière (ou prononciation prévisible avec certitude).
- Introduction | How irregular is English Spelling? Introduction to graphemics [graphematics]
- Introduction | Notational Conventions in Phonological rules - Savoir lire les règles de phonologie
- Introduction | Introduction aux règles de Tensing & Laxing
- Leçon 1 | Les sons / ɪ / aɪ / ɜː / iː / (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 2 | Les sons / ʊ / uː / ʌ / (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 3 | Les sons / æ / ɑː / eɪ / (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 4 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ / (introduction - facile) (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Leçon 5 | Les sons / ɒ / ɔː / əʊ / (règles de prononciation) (Cours accompagné d'exercices en ligne)
- Dialects and Accents | The difference between a dialect and an accent
- Standard English [ Received Pronunciation ] | L'accent standard ou BBC English
- Cockney English | L'accent Cockney de East London et son Rhyming Slang
- Standard Scottish English | L'accent écossais
- The Irish Accent | L'accent irlandais aussi appelé "Hiberno-English"
- General American | L'accent standard américain (1ère partie)
- General American | L'accent standard américain (2ème partie)
Chapitre 5 | Compound Stress
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Propos introductifs chapitre 5 | L'accentuation des mots complexes composés en anglais
Ce chapitre se propose de vous donner certaines clés et règles pour comprendre l'accentuation des mots composés en anglais - sujet très difficile à aborder. Dans un premier temps, je vous conseille de revoir les deux leçons de rappel sur les règles de base pour l'accentuation des mots en anglais. Ensuite, la leçon 1 vous présentera les différentes règles pour l'accentuation des mots composés. Enfin, la dernière leçon traitera de ce que l'on appelle le "Stress Shift" ou principe d'alternance accentuelle.
Pratiquer | Les exercices interactifs de phonologie
Les exercices suivent les différents chapitres et leçons pour vous aider à mieux assimiler.
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Leçons complémentaires
- Strong and Weak Forms | Les formes pleines et réduites des mots grammaticaux - Leçon 1
- Strong and Weak Forms | Les formes pleines et réduites des mots grammaticaux - Leçon 2
- La prononciation des états américains
- Les accents au Royaume Uni.
- S'entraîner à la phonologie & à la prononciation
- Se tester en prononciation anglaise - cliquez-ici .
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Merci pour ces documents. Il n'est pas aisé d'aborder la phonologie en classe, ces fiches m'ont été très utiles et m'ont donné des pistes pour créer mes propres documents.
Marouane Benmoumen
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