Chapitre 3 | Règles de prononciation
Leçon 1 | Les sons / ɪ / aɪ / ɜː /
Introduction
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Le /ɪ/ est un son bref et « explosif », il se rapproche légèrement du /e/ de « bed ». La langue est haute et les lèvres légèrement ouvertes. Les lèvres ne sont pas arrondies. Ecoutez ci-dessous la différence de prononciation entre le /ɪ/ (bref, relâché, court) et le /iː/ (long, tendu).
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La graphématique | From spelling to sound
Définition de la graphématique
Il s'agit de déduire la prononciation d'une lettre en fonction de sa position dans le mot.
Il s'agit ici d'établir des liens entre les graphèmes et les phonèmes en fonction des contextes. En clair, comment savoir si la lettre <i> se prononce / aɪ / ou / ɪ / ? Pourquoi prononce-t-on write /ˈraɪt/ mais written /ˈrɪtən/ ? Il est très difficile de déduire la prononciation d'un mot en fonction de son orthographe - surtout en anglais. Cependant il est indéniable qu'il existe en anglais un nombre non négligeable de mots avec une prononciation régulière (ou prononciation prévisible avec certitude). Ainsi, plutôt que d'insister sur les irrégularités, je vous propose de nous concentrer sur ce qui fonctionne. Nous pourrons ensuite retenir les quelques irrégularités. Apprendre les règles qui fonctionnent, en retenant les quelques exceptions, vous permettra d'acquérir une meilleure prononciation. C'est donc dans un objectif d'efficacité que nous apprendrons ces règles.
Il s'agit ici d'établir des liens entre les graphèmes et les phonèmes en fonction des contextes. En clair, comment savoir si la lettre <i> se prononce / aɪ / ou / ɪ / ? Pourquoi prononce-t-on write /ˈraɪt/ mais written /ˈrɪtən/ ? Il est très difficile de déduire la prononciation d'un mot en fonction de son orthographe - surtout en anglais. Cependant il est indéniable qu'il existe en anglais un nombre non négligeable de mots avec une prononciation régulière (ou prononciation prévisible avec certitude). Ainsi, plutôt que d'insister sur les irrégularités, je vous propose de nous concentrer sur ce qui fonctionne. Nous pourrons ensuite retenir les quelques irrégularités. Apprendre les règles qui fonctionnent, en retenant les quelques exceptions, vous permettra d'acquérir une meilleure prononciation. C'est donc dans un objectif d'efficacité que nous apprendrons ces règles.
Ces règles s'appliquent la plupart du temps pour les mots monosyllabiques et bisyllabiques. Pour les mots de plus de deux syllabes, il est également important de considérer le rôle des suffixes et préfixes, comme expliqué dans le chapitre précédent. Enfin, Ces règles s’appliquent uniquement pour les voyelles accentuées des mots d’une ou deux syllabes.
Cliquez sur les règles ci-dessous pour voir le détail et les exemples. Les flèches en bleu clair sont là pour vous aider, au départ, à lire les règles correctement. Familiarisez-vous avec cette écriture car les prochaines règles seront écrites sans aide à la lecture. Bon courage.
Cliquez sur les règles ci-dessous pour voir le détail et les exemples. Les flèches en bleu clair sont là pour vous aider, au départ, à lire les règles correctement. Familiarisez-vous avec cette écriture car les prochaines règles seront écrites sans aide à la lecture. Bon courage.
A | Règles de tensions et de relâchement fondamentales
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Règle N°1
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Règle N°2
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Règle N°3
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Règle N°4
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Règle N°5
<
>
Exemples : dive, drive, write, type -> /daiv/, /draiv/, /rait/, /taip/
Cela explique pourquoi « write » se prononce /raɪt/ mais ‘written’ /ˈrɪtn/. En effet, avec ses 2 T, le mot written ne respecte pas la règle de tensing n°2. La même différence peut être remarquée entre les mots « diner » et « dinner ».
Cela explique pourquoi « write » se prononce /raɪt/ mais ‘written’ /ˈrɪtn/. En effet, avec ses 2 T, le mot written ne respecte pas la règle de tensing n°2. La même différence peut être remarquée entre les mots « diner » et « dinner ».
- Exception : give, live
B | L'influence du <r>
Nous appelons ces règles les "Colouring Rules". On dit que le <r> colore la voyelle qui précède en la rendant "Tense" et "longue"
Exemples :
- Bird -> /bɜːd/
- Flirt -> /flɜːt/
Apprendre, assimiler, se tester
Transcrivez les mots ci-dessous. Dites si la lettre <i> est tendue ou relâchée.
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10. A kind of
11. Wire 12. Lit 13. Lite 14. Swift 15. Fill in/out 16. File 17. Still 18. Style 19. Quit |
20. Quite
21.Guided 22. A fortnight 23. Resign 24. Align 25. Tyre 26. Climb 27. Wide 28. Timber 29. Senile |
30. Mighty
31. Wise 32. Wisdom 33. Virus 34. Tight 35. Gastritis 36. Otitis |
Correction et lecture des mots
/ˈbaɪt/
/ˈdaɪnə/ /ˈdɪnə/ /ˈbɪtə/ /ˈkrɪstl/ /taɪp/ /ˈtɪpɪk(ə)l/ /ˈrɪtn/ /əˈkɪn/ |
/kaɪnd/
/ˈwaɪə/ /lɪt/ /laɪt/ /swɪft/ /fɪl/ /faɪl/ /stɪl/ /staɪl/ /kwɪt/ |
/kwaɪt/
/ˈgaɪdɪd/ /ˈfɔːtnaɪt/ /rɪˈzaɪn/ /əˈlaɪn/ /ˈtaɪə/ /klaɪm/ /waɪd/ /ˈtɪmbə/ /ˈsiːnaɪl/ |
/ˈmaɪti/
/waɪz/ /ˈwɪzdəm/ /ˈvaɪərəs/ /taɪt/ /gæsˈtraɪtɪs/ /əʊˈtaɪtɪs/ Lecture
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