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Chapitre 3 |  Règles de prononciation
Leçon 1 | Les sons / ɪ / aɪ / ɜː /


Comment savoir si la lettre <i> se prononcera / ɪ / ou / aɪ / ?
Les règles de tensions (tensing) et de relâchement (laxing)
Photo

Introduction

Les sons I ai sur le Trapèze de Jones.ai
Photo
En anglais, /ɜ/ est une voyelle tendue alors que le schwa /ə/ est relâchée. D’un point de vue phonétique, cela signifie que le son [ɜ] est prononcé avec les muscles de la langue plus tendus et la base de la langue plus avancée.
le son [ɪ|
Le /ɪ/ est un son bref et « explosif », il se rapproche légèrement du /e/ de « bed ». La langue est haute et les lèvres légèrement ouvertes. Les lèvres ne sont pas arrondies. Ecoutez ci-dessous la différence de prononciation entre le /ɪ/ (bref, relâché, court) et le /iː/ (long, tendu).
ill (malade) /ɪl/
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Eel (une anguille) /iːl/
Photo

La graphématique | From spelling to sound

Définition de la graphématique
Il s'agit de déduire la prononciation d'une lettre en fonction de sa position dans le mot.
Il s'agit ici d'établir des liens entre les graphèmes et les phonèmes en fonction des contextes. En clair, comment savoir si la lettre <i> se prononce / aɪ / ou / ɪ / ? Pourquoi prononce-t-on write /ˈraɪt/ mais written /ˈrɪtən/ ? Il est très difficile de déduire la prononciation d'un mot en fonction de son orthographe - surtout en anglais. Cependant il est indéniable qu'il existe en anglais un nombre non négligeable de mots avec une prononciation régulière (ou prononciation prévisible avec certitude).  Ainsi, plutôt que d'insister sur les irrégularités, je vous propose de nous concentrer sur ce qui fonctionne. Nous pourrons ensuite retenir les quelques irrégularités. Apprendre les règles qui fonctionnent, en retenant les quelques exceptions, vous permettra d'acquérir une meilleure prononciation. C'est donc dans un objectif d'efficacité que nous apprendrons ces règles.
Ces règles s'appliquent la plupart du temps pour les mots monosyllabiques et bisyllabiques. Pour les mots de plus de deux syllabes, il est également important de considérer le rôle des suffixes et préfixes, comme expliqué dans le chapitre précédent. Enfin, Ces règles s’appliquent uniquement pour les voyelles accentuées des mots d’une ou deux syllabes.
Cliquez sur les règles ci-dessous pour voir le détail et les exemples. Les flèches en bleu clair sont là pour vous aider, au départ, à lire les règles correctement. Familiarisez-vous avec cette écriture car les prochaines règles seront écrites sans aide à la lecture. Bon courage.

 A | Règles de tensions et de relâchement fondamentales

  • Règle N°1
  • Règle N°2
  • Règle N°3
  • Règle N°4
  • Règle N°5
<
>
Photo
Cette règle se lit de la façon suivante :
​ « les lettres <i> ou <y> seront prononcées /ai/ quand elle est suivie d’un <e> orthographique et en fin de mot".
Exemple :
  1. die -> /dai/
  2. Tie -> /tai/
  3. cry -> /krai/
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Exemples : dive, drive, write, type -> /daiv/, /draiv/, /rait/, /taip/

Cela explique pourquoi « write » se prononce /raɪt/ mais ‘written’ /ˈrɪtn/. En effet, avec ses 2 T, le mot written ne respecte pas la règle de tensing n°2. La même différence peut être remarquée entre les mots « diner » et « dinner ».
  • Exception : give, live
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Cette règle se lit de la façon suivante : « la lettre <i> ou <y> se prononcera /ai/ quand elle est suivie d’une seule consonne, soit d’un <l> soit d’un <r> orthographique, et d’un <e> orthographique pour terminer.
 
Exemple :
  1. title -> /ˈtaɪtl/
  2. Mitre -> /ˈmaɪtə(r)/
  • Exception : triple (verbe)
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Exemples :
  1. Virus -> /ˈvaɪrəs/
  2. Crisis -> /ˈkraɪsɪs/
  3. Iris -> /ˈaɪrɪs/
  4. Uveitis -> /ˌjuːvɪˈaɪtɪs /
  5. Bypass -> /ˈbaɪpɑːs/
  6. Pyrex -> /ˈpaɪrɛks/
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Exemple :
  1. Sign -> /saɪn/
  2. Fight -> /faɪt/
  3. Bright -> /braɪt/
  • Exceptions : « resind » ->/rɪˈsɪnd/ (abroger une loi) et « wind » (le vent). Attention le verbe « to wind » (enrouler, enveloppe) suit bien la règle et se prononce /waind/​

B | L'influence du <r>

Nous appelons ces règles les "Colouring Rules". On dit que le <r> colore la voyelle qui précède en la rendant "Tense" et "longue"
Photo
Exemples :
  1. Bird -> /bɜːd/
  2. Flirt -> /flɜːt/

Apprendre, assimiler, se tester


Transcrivez les mots ci-dessous. Dites si la lettre <i> est tendue ou relâchée.

  1. Bite     
  2. Diner    
  3. Dinner 
  4. Bitter
  5. Crystal
  6. Type
  7. Typical 
  8. Written
  9. Akin           
10. A kind of             
11. Wire
12. Lit
13. Lite
14. Swift
15. Fill in/out
16. File
17. Still
18. Style
19. Quit ​
​20. Quite
21.Guided 
22. A fortnight         
23. Resign  
24. Align
25. Tyre      
26. Climb    
27. Wide    
28. Timber
29. Senile   

30. Mighty 
31. Wise     
32. Wisdom
33. Virus     
34. Tight     
35. Gastritis              
36. Otitis

Correction et lecture des mots

/ˈbaɪt/ 
/ˈdaɪnə/ 
/ˈdɪnə/
 
/ˈbɪtə/
/ˈkrɪstl/
/taɪp/
/ˈtɪpɪk(ə)l/ 
/ˈrɪtn/
/əˈkɪn/
/kaɪnd/
/ˈwaɪə/
/lɪt/
/laɪt/
/swɪft/
/fɪl/ 
/faɪl/
/stɪl/
/staɪl/
/kwɪt/ ​
/kwaɪt/
/ˈgaɪdɪd/ 
 /ˈfɔːtnaɪt/ 
/rɪˈzaɪn/ 
/əˈlaɪn/
/ˈtaɪə/ 
/klaɪm/ 
/waɪd/ 
/ˈtɪmbə/
/ˈsiːnaɪl/   
/ˈmaɪti/ 
/waɪz/ 
/ˈwɪzdəm/
/ˈvaɪərəs/ 
/taɪt/ 
/gæsˈtraɪtɪs/ 
/əʊˈtaɪtɪs/
Lecture
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