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Chapitre 3 |  Règles de prononciation
Leçon 4 | Les sons  [ ɒ ] - [ ɔː ] - [ əʊ ] - 1ère partie

Photo

Mot technique à retenir :
Voyelle labialisée : prononcée avec un arrondissement des lèvres.
ɒ - "o"court
Très proche du « o » des mots français « note » et « sotte », et s’approche légèrement du son « a ».
COT   (lit de camp)
/ˈkɒt/

ɔː -  "o" long
Il importe de bien la différencier du son précédent / ɒ /.
Le /ɔː/ s’approche du son « o » du mot français « beau », en étant légèrement plus long. 
CAUGHT (attrapé)
/ˈkɔːt/

Photo
Les sons [ ɒ ] - [ ɔː ] - Mouth and tongue placement
Photo
Les sons [ ɒ ] - [ ɔː ] - [ əʊ ] sur le Trapèze de Jones | Vowel Chart
əʊ - diphtongue
  1. Une diphtongue est un son complexe constitué de 2 sons. Il s’agit d’un glissement progressif d’un premier son vers un second. Comme pour le /ɔɪ/ de « boy » où l’on passe d’un son /o/ vers un son /i/.
  2. Pour cette diphtongue /əʊ/, le point de départ est la voyelle non labialisée /ə/. On glisse ensuite vers /ʊ/. L’arrondissement des lèvres est faible et doit se faire progressivement.
  3. Veillez à ce que la diphtongaison soit suffisante. Evitez surtout de substituer à /əʊ/ le /o/ fermé français (« mo​t »). Evitez également de prononcer /ɒ/. On doit distinguer très clairement « coat » et « cot », « hope » et « hop ». 
COAT (un manteau)
/ˈkəʊt/
    Attention : en anglais américain cette diphtongue /əʊ/ est remplacée par /oʊ/
Photo
​Le point de départ, contrairement à son équivalent britannique, n’est plus la voyelle non labialisée /ə/, mais la voyelle / ɒ / labialisée. L’arrondissement des lèvres est déjà présent au début et s’accentue progressivement.  Le résultat ressemble un peu à un “o-ouh”.
COAT (un manteau)
/koʊt/

Voici d'autres mots qui se distinguent selon la prononciation de la voyelle
TOT (gamin / môme)
/ˈtɒt/
TAUGHT (appris / enseigné)
/ˈtɔːt/
TOAD (crapaud)
/ˈtəʊd/ (GB) --   /toʊd/ (US)
Photo
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Pour une leçon complète et détaillé sur l'accent américain (General American) | Cliquez-ici.

Exercices | Téléchargez la fiche ci-dessous et faites les exercices

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Les corrections se trouvent en bas de la page.
Exercices les sons [ ɒ ] – [ ɔː ] – [ əʊ ].pdf
File Size: 313 kb
File Type: pdf
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Correction | Ci-dessous la correction des exercices

Exercice 1 | Se familiariser avec quelques symboles phonémiques
Orthographe
phone 
rope
call
ball
boring
fork
mop
Transcription
/fəʊn/
/rəʊp/
/kɔːl/
/bɔːl/
/ˈbɔːrɪŋ/
/fɔːk/
/mɒp/
Orthographe
tall
job
order
coke
mall
home
lock
Transcription
/tɔːl/
/dʒɒb/
/ˈɔːdə(r)/
/kəʊk/
/mɔːl/
/həʊm/
/lɒk/

Exercice 2 | Comment choisir entre [ ɒ ] - [ ɔː ] - [ əʊ ] ?  
Que remarquez-vous au niveau de l’orthographe ? Quel principe général pouvez-vous en déduire ?
Mop
/mɒp/
Serpillière
Mope
/məʊp/
Se morfondre
​Cop
/kɒp/
Flic
Cope
/kəʊp/
Surmonter
Pop
/pɒp/
Music pop
Déduction :
​Dans les mots d’une syllabe, il est très courant de trouver le son [ɒ] quand la lettre <o> est suivie d'1 ou 2 consonnes(s). 
Pope
/pəʊp/
Le Pape

​Toujours dans les mots d'une syllabe, quand le <o> est suivie d’une consonne puis d’un <e>, on trouve généralement ​[ əʊ ]

Ball
/bɔːl/
Balle
Pork
/mɔːp/
Porc (viande)
Tall
/tɔːl/
Grand 
Fork
/fɔːp/
Fourchette 
Mall
/mɔːl/
Centre commercial
Border
/ ˈbɔːdə(r)/
La frontière 
Déduction :
Dans les mots d’une syllabe, il est très courant de trouver la prononciation [ ɔː ] quand la lettre <a> est suivie de deux <l>. 
​
Quand le <o> est suivie d’un <r> puis d’une consonne, on trouve généralement [ ɔː ]. ​

Exercice 3 | Identifier les syllabes accentuées et les syllabes réduites, et placer les 1 et 0.
/ mɒdən/
MODERN
1 - O
Modern
(adjectif)
/ ˈfɔːlən /
FALLEN
1 - 0 
Fallen
(participe passé)
/ ˈhəʊmləs /
HOMELESS
1 - 0 
Homeless 
(adjectif)
/ ˈbɒtəm /
BOTTOM
1 - 0
Bottom
(nom)

Exercice 4 | Minimal pairs | Travailler la différence entre les sons [ ɒ ] et [ ɔː ]
A minimal pair is a pair of words which differ by only one sound such as short and shot. 
[ ɒ ]
[ ɔː ]
Cot    /kɒt/ 
bod    /bɒd/ 
shot    /ʃɒt/
hock    /hɒk/ 
odd    /ɒd/ 
stock    /stɒk/
caught    /kɔːt/ 
bored    /bɔːd/
short    /ʃɔːt/
hawk    /hɔːk/
awed    /ɔːd/
stalk    /stɔːk/
Photo
Ecoutez et entrainez-vous à les prononcer

 Vocabulaire |
Cliquez sur les mots ci-dessous pour accéder à leur définition et traduction en français.
be in hock
to owe somebody something. 
= être endetté 
bod
(British English, informal) a person
= mec, type 
cot
a small bed with high sides for a baby or young child
= un petit lit, un lit d'enfant
Awed
showing / feeling respect & slight fear; extremely impressed by somebody/something
= impressionné, ému

Exercice 5 | Minimal pairs | Travailler la différence entre les sons [ ɔː ] et [ əʊ ]  
[ ɔː ]
[ əʊ ]
Bought    /bɔːt/
Caught    /kɔːt/
Fork    /fɔːt/
Call    /kɔːl/ 
Boat    /bəʊt/
Coat    /kəʊt/
Folk    /fəʊk/
Coal    /kəʊl/
Photo
Ecoutez et entraînez-vous à les prononcer

​La différence entre ces sons est donc fondamentale. Quand les prononcer ? 
Nous allons donc détailler les règles dans la leçon suivante, leçon qui s'adresse à un niveau B2+ / C1 / C2

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Passer au cours suivant : les règles de prononciation
From Spelling to Sound (de l'orthographe à la prononciation)

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