Partie I | Dans les mots monosyllabiques et bisyllabiques.
Ces règles s'appliquent la plupart du temps pour les mots monosyllabiques et bisyllabiques. Pour les mots de plus de deux syllabes, il est également important de considérer le rôle des suffixes et préfixes, comme expliqué dans le chapitre précédent.
Règle de relâchement (LAXING)
<o> → ɒ / ... <C1,2> #
Exemples :
- dog -> / dɒg /
- job -> /dʒɒb/
Application de la règle n°1
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Règle de tension (TENSING)
<o> → əʊ / ... (<e>) #
Exemples :
- foe -> /fəʊ/
- hello -> /həˈləʊ/
<o> → əʊ / ... C1 + (<e>) #
Exemples :
- dome -> /dəʊm/
- lone -> /ləʊn/
- note -> /nəʊt/
<o> → əʊ / ... C1 + { l , r }+ <e> #
Exemples :
to look hard at somebody in an offensive way, usually showing sexual interest
- Ogle ->/ˈəʊɡl/
to look hard at somebody in an offensive way, usually showing sexual interest
<o> → əʊ / ... <l> + { l , t , d , k } #
<o> + <l> + <l> |
<o> + <l> + <t> |
<o> + <l> + <d> |
<o> + <l> + <k> |
Toll (péage) |
Bolt (verrouiller) |
Bold (téméraire) |
Folk (les gens) |
/ˈtəʊl/ |
/ˈbəʊlt/ |
/ˈbəʊld/ |
/ˈfəʊk/ |
<o> → əʊ / ... C1 + V1 + { -s , -ss , -x } #
Exemple :
- Lotus -> /ˈləʊtəs/
- Mycose -> /maɪˈkəʊsɪs/
Application des 5 règles de tension
Colouring rules | Les voyelles transformées par <R>
<o> → ɔː / ... <r> + ( C-r ) #
Exemple :
- torn -> /ˈtɔːrn/
En Southern British English, le <r> ne se prononce pas alors qu'en Ecosse, en Irlande, aux Etats Unis le <r> est la plupart du temps prononcé.
TORN prononcé avec un accent du sud de l'Angleterre
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TORN prononcé avec un accent américain
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<o> → ɜː / <w> ... <r> + C #
Exemple :
- Word -> /'wɜːd/
Application des 2 "colouring rules"
Partie II | Dans les mots de plus de 2 syllabes
• Nous l’avons vu, les règles ci-dessus s’appliquent aux mots monosyllabiques et bisyllabiques.
• Pour les mots de 3 et 4 syllabes, il convient de prendre en compte les suffixes forts et faibles, ainsi que la place de l’accent tonique
• Pour les mots de 3 et 4 syllabes, il convient de prendre en compte les suffixes forts et faibles, ainsi que la place de l’accent tonique
Règle de relâchement (laxing)
Exemples :
Erotic -> /ɪˈrɒtɪk/
Melancholic -> /ˌmɛlənˈkɒlɪk/
Iconic -> /aɪˈkɒnɪk/
Erotic -> /ɪˈrɒtɪk/
Melancholic -> /ˌmɛlənˈkɒlɪk/
Iconic -> /aɪˈkɒnɪk/
Règle de tension (tensing)
1- The Lion Rule
Règle incontournable déjà abordée dans les leçons précédentes. Pour réviser cliquez-ici.
2 | Les suffixes <-osis> et <-itis>
- Ils attirent l’accent primaire et « tendent » la voyelle.
- Il s’agit bien souvent de termes médicaux.
Tuberculosis
/tjuːˌbɜːkjuˈləʊsɪs/ |
Hypnosis
/hɪpˈnəʊsɪs/ |
Diagnosis
/ˌdaɪəgˈnəʊsɪs/ |
3 | Les mots accentués sur l’antépénultième et avec deux voyelles en hiatus.
Stoically
/ˈstəʊɪkəli/ |
Heroically
/hɪˈrəʊɪkəli/ |
4 | Trisyllabic / Shortening Laxing Rule
- La Trisyllabic Shortening Rule rend « lax » (relâchée) les antépénultièmes accentuées.
- En d’autres termes, les voyelles tendues (c’est-à-dire longues ou diphtongues) deviennent relâchées (courtes) si elles sont suivies par deux syllabes, dont la première est non-accentuée.
- Sont généralement concernés les mots d’origine grecque ou latine auxquels un suffixe a été ajouté.
V |
→ [+ lax ] |
/ ... |
C |
V [ + lax ] |
C + V |
une voyelle |
deviendra lax |
quand elle est suivie |
d'une consonne |
d'une voyelle relâchée |
1consonne + 1voyelle |
Le <o> de ferocity |
deviendra / ɒ / |
Fero- |
c |
i |
ty |
Le <> de curiosity |
deviendra / ɒ / |
Curio- |
s |
i |
ty |
Le <o> de provocative |
deviendra / ɒ / |
Provo- |
c |
a |
tive |
Pour un cours plus détaillé sur la Trisyllabic Shortening Rule, cliquez-ici.
Partie III | Les digraphes et irrégularités
< o > + < l > = / əʊ /
< our > + consonne = / ɜː /
< our > + voyelle = / ʌ /
< oa > non suivi d’un <r> = / əʊ /
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< oa > + <r> = /ɔː(r)/
< aw > = / ɔː /
< ow > = très souvent prononcé / aʊ /
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<ow> dans une syllable non-accentuée : / aʊ /
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* Irrégularités et graphies particulières *
Les irrégularités et graphies particulieres a retenir
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Vous avez terminé le chapitre 3
Vous avez terminé le chapitre 3 sur les règles de prononciation. Il s'agissait là d'un chapitre difficile avec beaucoup de subtilités et de nuances. Si vous pensez avoir assimilé ces règles, vous pouvez être fier de vous. En effet, vous commencez à maîtriser les principes qui régissent la prononciation de la langue anglaise.
Si vous souhaitez revoir une des leçons, cliquez sur le bouton "retour aux leçons de phonologie". Sinon, vous pouvez commencer le chapitre IV. Bon courage, and keep up the good work! |
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