Le cours en vidéo
Ce premier point peut paraître difficile mais il est fondamental pour la suite. Afin de faciliter votre apprentissage, j'ai enregistré une vidéo explicative. Celle-ci reprend point par point cette leçon en vous donnant des exemples concret. Bon courage.
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Le cours rédigé accompagné d'enregistrements audio
• En anglais toutes les syllabes ne se prononcent pas avec la même intensité.
• Dans les mots comportant 2 syllabes ou plus, l'une d'elles est accentuée.
• Cet accent porte sur une voyelle.
• Dans les mots comportant 2 syllabes ou plus, l'une d'elles est accentuée.
• Cet accent porte sur une voyelle.
L’accent tonique est très important car il peut changer le sens des mots. Observez le tableau ci-dessous, écoutez l'enregistrement pour comparer :
• Les syllabes non accentuées sont réduites.
• Elle ne se prononcent pas comme pourrait le suggérer l’orthographe / la lettre.
• Une voyelle réduite se prononce soit / i / soit / ə / (ce son / ə / s'appelle un schwa).
• Elle ne se prononcent pas comme pourrait le suggérer l’orthographe / la lettre.
• Une voyelle réduite se prononce soit / i / soit / ə / (ce son / ə / s'appelle un schwa).
• Quand une voyelle se trouve dans une syllabe non accentuée, elle est la plupart du temps prononcée avec un schwa. Dans les autres cas, cette voyelle non-accentuée se prononce avec un / i / (comme expliquée au-dessus). C'est souvent le cas pour les préfixes qui comportent un <e> comme begin, pre-cook, etc... et les mots qui finissent en -age (village, image...).
• Le schwa / ə / peut remplacer n'importe qu'elle voyelle graphique dans une syllabe non-accentuée.
Sauf les <i>, <y>, <e> qui, lorsqu'elles se trouvent dans une syllabe non-accentuée, se prononcent / i /
(surtout en Southern British English)
• Le schwa / ə / peut remplacer n'importe qu'elle voyelle graphique dans une syllabe non-accentuée.
Sauf les <i>, <y>, <e> qui, lorsqu'elles se trouvent dans une syllabe non-accentuée, se prononcent / i /
(surtout en Southern British English)
Observez la prononciation des mots suivants. Vous avez tendance à mal les prononcer.
Tous les mots suivants comportent 2 syllabes.
Ils tous sont accentués sur la 1ère syllabe. La syllabe non accentuée, donc réduite, est indiquée en bleu.
Ils tous sont accentués sur la 1ère syllabe. La syllabe non accentuée, donc réduite, est indiquée en bleu.
Voyelles non accentuées prononcées avec un / ɪ /
(terminaisons en -age). image language damage village |
Voyelles non accentuée prononcée avec un schwa / ə /
christmas chocolate climate Britain |
Comment savoir si une syllabe est réduite ou accentuée ?
En règle générale, pour les mots de 2 syllabes, on distingue les noms et adjectifs d'un côté, et les verbes de l'autre.
Les noms et les adjectifs
• Ils sont accentués sur la 1ère syllabe.
(accentuation en 1-0) • La deuxième syllabe est "réduite" et se prononce avec un schwa ou un / ɪ / pour les lettres (terminaisons en -age). Sur le modèle de "Christmas" pour lequel le <a> de la syllabe non-accentuée (accent 0) se prononce / ə /. |
Les verbes
• Ils sont accentués sur la 2ème syllabe.
(accentuation en 0-1) • La première syllabe est "réduite" et sa voyelle se prononcera avec un schwa ou un / ɪ / pour les lettres <i>, <y>, <e>. Sur le modèle de "begin" pour lequel le <e> de la syllabe non-accentuée (accent 0) se prononce / ɪ /. |
Accentuation en 1-0 ou 0-1
Il est conventionnel de symboliser le schéma accentuel d'un mot à l'aide de chiffres.
• Le chiffre 1 représente l'accent primaire.
Dans un mot comme "table", la 1ère syllabe étant accentuée et la seconde réduite, on notera "table = 1-0".
• Le chiffre 0 représente donc la syllabe non-accentuée.
C'est à dire la syllabe où l'on est susceptible de prononcer la voyelle avec un schwa / ə / ou un / ɪ /.
• Le chiffre 1 représente l'accent primaire.
Dans un mot comme "table", la 1ère syllabe étant accentuée et la seconde réduite, on notera "table = 1-0".
• Le chiffre 0 représente donc la syllabe non-accentuée.
C'est à dire la syllabe où l'on est susceptible de prononcer la voyelle avec un schwa / ə / ou un / ɪ /.
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Il est important de retenir ces représentations 1-0 et 0-1 avant de passer aux leçons sur la prononciation des mots plus complexes. |
Spectre audio
Voici 2 spectres audio. Un anglophone a été enregistré en train de prononcer les mots "chocolate" et "forget". Le spectre obtenu met clairement en évidence la syllabe accentuée, et on remarque qu'il y a beaucoup plus d'énergie sur celle-ci.
Ces règles fonctionnent pour les mots d'une syllabe ou de deux syllabes. En ce qui concerne les mots de trois, quatre, cinq syllabes, il est nécessaire de comprendre le rôle des préfixes et des suffixes. Certains suffixes / prefixes changent le schéma accentuel des mots, alors que d'autres n'ont aucune influence. Pour cela, je vous encourage dans un premier temps à consulter mon cours sur la construction des mots : morphology.
Une fois ces bases maîtrisées, vous pouvez consulter celui sur le rôle de suffixes et préfixes - (rubrique accentuation des mots)
Une fois ces bases maîtrisées, vous pouvez consulter celui sur le rôle de suffixes et préfixes - (rubrique accentuation des mots)
C’est donc pour cela que l’on fait une différence entre:
(a) present |
(to) present |
adjectif / nom (présent / cadeau) |
verbe (présenter) |
/ˈprezənt |
/prɪˈzent/ |
Exercice | l'accentuation des mots
Vous pouvez sélectionner un mode d'apprentissage en cliquant en bas à droite de l'écran.
Banque d'exercices pour s'entraîner | avec corrigés
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Télécharger la leçon
Une fois toutes ces bases maîtrisées; vous pouvez passer à la leçon suivante: "Les sons (phonèmes) de l'anglais.
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