Chapitre 2 | L'accentuation des mots complexes
Leçon N°2 | Les suffixes faibles grammaticaux
• Ce sont les suffixes qui ne changent pas le schéma accentuel de base des mots, ou plus précisément du « stem » (la racine du mot).
• Prenons pour exemple le mot « effortless ».
• Il se compose de la racine (stem) <effort> + du suffixe <-less>.
• <Effort> est un nom. Par conséquent, comme nous l’avons vu dans les précédentes leçons, il sera accentué sur la 1ère syllabe (1-0).
• Nous obtenons ainsi le schéma accentuel suivant :
• Prenons pour exemple le mot « effortless ».
• Il se compose de la racine (stem) <effort> + du suffixe <-less>.
• <Effort> est un nom. Par conséquent, comme nous l’avons vu dans les précédentes leçons, il sera accentué sur la 1ère syllabe (1-0).
• Nous obtenons ainsi le schéma accentuel suivant :
E- |
-ffort |
Accentuée (1) |
Réduite (0) |
/ˈe- |
-fət/ |
• A cette racine (stem), nous ajoutons le suffixe <-less>. Ce suffixe fait partie de ce que l’on appelle les suffixes faibles ou « weak suffixes » en anglais. Ils sont faibles car ils n’affectent pas le schéma accentuel de la racine. On les appelles aussi suffixes "non-contraignants". Ils n’altèrent pas l’accentuation du mot et n’impose aucun autre accent tonique. Leur voyelle est donc réduite soit par un /ə/ soit par un /i/.
• Ainsi le mot <effortless> se prononcera /ˈefətləs/.
Il se décompose de la façon suivante : /ˈe + fət + ləs /. L’accent tonique reste sur la 1ère syllabe.
• Ainsi le mot <effortless> se prononcera /ˈefətləs/.
Il se décompose de la façon suivante : /ˈe + fət + ləs /. L’accent tonique reste sur la 1ère syllabe.
• Il existe 2 types de suffixes faibles : grammaticaux et lexicaux. Dans cette leçon nous verrons les suffixes faibles grammaticaux. Les suffixes faibles grammaticaux changent la nature grammaticale des racines (stem). Ils peuvent donner une information sur le pluriel, le temps ou l’aspect. En voici une liste.
Contenu reservé aux membres | Member Only ContentConnectez-vous pour lire la suite | Sign in to read more
|
If you are already logged in, please scroll down. | Si vous êtes déjà connecté, veuillez descendre.
|
|
Position du suffixe |
Suffixes |
Stem + suffixes |
Les suffixes flexionnels marqueurs du pluriel. |
<-s> ou <-es> |
-Effort -> efforts Watch -> watches /wɒtʃ/ -> /wɒtʃɪs/ |
<-‘s> ajouté à un nom pour marquer l’appartenance. |
Children’s wear (des vêtements pour enfants) /ˈtʃɪldrənzweə(r)/ L’accentuation de « children » ne change pas, elle reste : /1-0/ car c’est un nom. |
|
Les suffixes flexionnels verbaux |
• <-s / -es> marqueur du présent à la 3ème personne du présent simple • <-ing> ajouté à un verbe (comme pour la construction du progressif) • <-ed> ajouté à un verbe (prétérit ou participe passé) • <-en> (participe passé de certains verbes irréguliers) |
-I realise => he realises /ˈriːəlaɪzɪs/ -He is always forgetting things /fəˈɡetɪŋz/ -I was interested in the lesson. /ˈɪntrəstɪd/ I have forgotten /fəˈɡɒt(ə)n/ |
<-er> (comparatif) <-est> (superlatif) |
Hard => harder /ˈhɑːde(r)/ Hard => hardest /ˈhɑːdəst/ |
Vous pouvez passer à la leçon 2
Retenez bien : on écrit le chiffre 1 en dessous de la syllabe accentuée et le chiffre 0 pour les syllabes non-accentuées (donc réduite).
- Les exercices sont disponibles à la leçon 2
- Les enregistrements des mots prononcés sont disponibles à la leçon 2
Télécharger la leçon complète
Autres leçons qui pourraient vous intéresser :
|
|