Cours de grammaire et langue anglaise
|
Chapitre 1 | Les bases de la grammaire anglaise - le groupe verbal
|
|
Introduction | Remarques générales sur le prétérit
- C'est le temps de la narration. C'est ce temps que j'utilise pour raconter une histoire, ou un événement passé.
- Il sous-entend une coupure très nette entre l’action qu’il exprime et le moment présent.
- Il s’emploie pour une action précise ou une série d’actions.
|
"He went to New York last summer and visited the Statue of Liberty".
Il est allé à Londres l'été dernier et a visité la Statue de la liberté.
I saw them on Tuesday.
Je les ai vus mardi.
• Vous remarquerez que l'on ne traduit pas l'auxiliaire du passé composé français. La phrase : "J'ai vu" se traduit par "I saw". On ne dit pas "I have saw**", et "I have seen" n'est pas un prétérit.
Il est allé à Londres l'été dernier et a visité la Statue de la liberté.
I saw them on Tuesday.
Je les ai vus mardi.
• Vous remarquerez que l'on ne traduit pas l'auxiliaire du passé composé français. La phrase : "J'ai vu" se traduit par "I saw". On ne dit pas "I have saw**", et "I have seen" n'est pas un prétérit.
• On emploie le prétérit pour marquer une opposition nette avec le présent.
La phrase « He lived in this town for ten years » sous-entend qu’il habite maintenant ailleurs, ou bien qu’il est mort.
La phrase « He lived in this town for ten years » sous-entend qu’il habite maintenant ailleurs, ou bien qu’il est mort.
Mots repères : ago (il y a), when (quand), last month (le mois dernier), last week (la semaine dernière), yesterday (hier), une date (1999).
Avec ces mots, il est obligatoire d'utiliser le prétérit, c'est quasi-mathématique !
Avec ces mots, il est obligatoire d'utiliser le prétérit, c'est quasi-mathématique !
- They played Tennis last weekend. (Ils ont joué au Tennis le week-end dernier)
- She had an operation last month. (Elle a eu une opération le mois dernier)
- She worked in this hospital last year. (Elle a travaillé dans cet hôpital l’année dernière)
Structure | comment former un prétérit ?
Forme affirmative :
Sujet + verbe (voir règle ci-dessous) + Objet(s)
Verbes réguliers |
On ajoute <-ed> à l'infinitif |
I worked (j'ai travaillé) |
Verbes irréguliers |
On regarde la 2ème colonne de la liste |
I went (Je suis allé) |
Forme interrogative :
Auxiliaire "did" + sujet + verbe à l'infinitif + objet(s)
"Did you work yesterday?" (Est-ce que tu as travaillé hier ?)
"Did you go to London last summer ?" (Est-ce qu'elle est allée à Londres l'été dernier ?)
"Did you go to London last summer ?" (Est-ce qu'elle est allée à Londres l'été dernier ?)
Auxiliaire "Did" + |
sujet + |
verbe à l'infinitif + |
objet(s) ? |
Did |
you |
work |
yesterday? |
Did |
she |
go |
to London last summer? |
Forme négative :
Sujet + did not (didn't) + verbe à l'infinitif + objet(s)
I did not (didn't) work. (Je n'ai pas travaillé)
I did not (didn't) go to London. (Je ne suis pas allé à Londres)
I did not (didn't) go to London. (Je ne suis pas allé à Londres)
Sujet |
auxiliaire "did not" + |
verbe à l'infinitif + |
objet(s). |
You |
did not (= didn't) |
work |
yesterday. |
She |
did not (= didn't) |
go |
to London last summer. |
|
Traduction | Correspondances avec le français :
Le prétérit peut traduire 3 temps en français :
He went to Glasgow |
Il est allé à Glasgow (passé composé) |
Ill alla à Glasgow (passé simple) |
Il allait à Glasgow (imparfait) |
Attention | Vous remarquerez qu’au passé composé on ne traduit pas l’auxiliaire.
I went [ correct ] |
I left [ correct ] |
I ate [ correct ] |
I worked [ correct ] |
I did [ correct ] |
Je suis allé ↑ |
Je suis parti ↑ |
J'ai mangé ↑ |
J'ai travaillé ↑ |
J'ai fait ↑ |
I •am went• [ Faux ] |
I •am left• [ Faux ] |
I •have ate• [ Faux ] |
I •have worked• [ Faux ] |
I •have did• [ Faux ] |
L’auxiliaire BE | was & were
Le verbe « be » (être) donne :
|
|
be étant lui-même un auxiliaire, il n’a pas besoin de l’auxiliaire « did » : « I wasn’t sick » / « Were you sick ? »
|
|
Téléchargements
Télécharger la leçon, la liste des verbes irréguliers, des exercices d'application avec correction.
Exercices interactifs | ai-je compris ? (did I understand?)
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour accéder aux exercices interactifs en ligne.
Pour les exercices 2 et 3 vous pouvez choisir un "mode d'apprentissage" en cliquant sur l'icône en bas à droite.
Pour les exercices 2 et 3 vous pouvez choisir un "mode d'apprentissage" en cliquant sur l'icône en bas à droite.
Compréhension de la leçon | ai-je compris ? (did I understand?)
Exercice 1 | extrait de journal à compléter
Voici un article de presse publié le 27 décembre sur le site de la CNN. Complétez en utilisant le prétérit des verbes entre parenthèses.
Exercice 2 | Se tester sur la leçon
Exercice 3 | apprendre ou revoir les verbes irréguliers