The Lion Rule
Elle impose un accent primaire sur la syllabe qui précède le suffixe. Il s’agit souvent d’un suffixe en <-ion> (mais pas seulement) d’où son nom de Lion Rule. On écrit souvent les règles phonologiques de la façon suivante :
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Cette règle se lit de la façon suivante :
V [ + stressed ] + |
{ <i>, <e>, <u> } |
+ V |
+ (V) |
+ (C) |
+ (<e>) |
une voyelle sera accentuée si elle est suivie : |
soit d'un <i>, d'un <e>, ou d'un <u> |
d'une voyelle |
une autre voyelle (facultative) |
une consonne (facultative) |
d'un <e> (facultatif) |
Pour vous aider, voici ci-dessous les suffixes qui correspondent à la règle :
-eous |
-ious |
-tion |
-ial |
-ian |
-ient |
-ior |
-uous |
Le mot "pronounce" est accentué 0-1 (verbe) : /prəˈnaʊns/. Lorsqu'on lui ajoute le suffixe contraignant (fort) <-ion>, l'accent primaire tombe sur la syllabe qui précède cette terminaison. Ainsi, l'accent primaire initialement placé sur [aʊ] est réduit en accent secondaire (2). On obtient alors /prəˌnʌnsiˈeɪʃn/ (0-2-0-1-0).
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Le mot "courage" est accentué sur la première syllabe (il s'agit d'un nom). On obtient donc /ˈkʌrɪdʒ/ (1-0). En ajoutant le suffixe <-eous>, l'accent primaire initialement sur la première syllabe se décale sur celle qui précède cette terminaison contraignante. La voyelle de la première syllabe est alors réduite en [ə].
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Rappel sur la notation des accents et exemples de mots respectant la Lion Rule
On note: |
0 |
Si la syllable n’est pas accentuée. Elle est donc réduite et se prononcera /ə/ ou parfois /i/ |
1 |
Si la syllabe est
accentuée et se prononce avec sa forme pleine. |
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2 |
Dans certains mots, si
la syllabe est accentuée mais à un degré moindre que la syllabe portant
l’accent primaire 1. Seulement dans certains mots. |
/kəˈreɪdʒəs/ courageous |
/ˌsʌbˈkɒnʃəs/ subconscious |
/ɪˈməʊʃən/ emotion |
/ ɪˈsɛnʃəl/ essential |
/ɪlˌɛkˈtrɪʃən/ electrician |
/ˌɪnɪˈfɪʃənt/ inefficient |
/suːˈpɪəriə/ superior |
/kənˈtɪnjʊəs/ continuous |
0-1-0 |
2-1-0 |
0-1-0 |
0-1-0 |
0-2-1-0 |
2-0-1-0 |
0-1-0 |
0-1-0 |
/kjuˈteɪniəs/ cutaneous |
/kənˈteɪdʒəs/ contagious |
/ kəˈnɛkʃən/ connection |
/kəˈm3ːrʃəl/ commercial |
/əˌkædəˈmɪʃn/ academician |
/ˌdɪsəˈbiːdiənt/ disobedient |
/bɪˈheɪvjə/ behaviour |
/ ‘strɛnjʊəs/ strenuous |
0-1-0 |
0-1-0 |
0-1-0 |
0-1-0 |
0-2-0-1-0 |
2-0-1-0 |
0-1-0 |
1-0 |
/ɪˈrəʊniəs/ erroneous |
/ˌsækrɪˈlɪdʒəs/ sacrilegious |
/ˌɪntɪˈgreɪʃən/ integration |
/prəˈv3ːrbiəl/ proverbial |
/ˌpiːdiəˈtrɪʃən/ pediatrician |
/ ˌkəʊɪˈfɪʃənt/ coefficient |
/ɪkˈstɪəriə/ exterior |
/tjuːˈmʌltʃuəs/ tumultuous |
0-1-0 |
2-0-1-0 |
2-0-1-0 |
0-1-0 |
2-0-1-0 |
2-0-1-0 |
0-1-0 |
0-1-0 |
Exercice pour assimiler.
N'hésitez pas à changer le mode d'apprentissage en cliquant en bas à droite du cadre.
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