S'inscrire | Sign up
  LLCER Anglais | Site d'aide à la phonologie anglaise, grammaire, linguistique et civilisations anglophones
  • Accueil
  • Grammaire
    • Mega Menu
  • Phonologie
    • Mega Menu
  • Linguistique
    • Mega Menu
  • Culture
    • American History and Culture
    • British History & Culture
    • Autres pays anglophones
    • Littérature anglophone >
      • Lolita film adaptation analysis
      • Shawshank Redemption | Stephen King
      • The Jury Norman Rockwell
  • Vocabulaire
    • Sommaire
    • Vocabulaire A1-A2
    • Vocabulaire B1-B2
  • Autres
    • Module traduction
    • Méthodologie synthèse anglais
    • Exemple Synthèse LLCER Anglais n°2
    • Compréhensions écrites
    • IFSI | Anglais médical UE 6.2
  • Members
    • Mega Menu
    • Inscription | Sign up
    • Se connecter | Sign in
    • Manage account
    • Téléchargements | Download
    • Members
    • Sign out
  • Lycée
    • Mega Menu
  • Accueil
  • Grammaire
    • Mega Menu
  • Phonologie
    • Mega Menu
  • Linguistique
    • Mega Menu
  • Culture
    • American History and Culture
    • British History & Culture
    • Autres pays anglophones
    • Littérature anglophone >
      • Lolita film adaptation analysis
      • Shawshank Redemption | Stephen King
      • The Jury Norman Rockwell
  • Vocabulaire
    • Sommaire
    • Vocabulaire A1-A2
    • Vocabulaire B1-B2
  • Autres
    • Module traduction
    • Méthodologie synthèse anglais
    • Exemple Synthèse LLCER Anglais n°2
    • Compréhensions écrites
    • IFSI | Anglais médical UE 6.2
  • Members
    • Mega Menu
    • Inscription | Sign up
    • Se connecter | Sign in
    • Manage account
    • Téléchargements | Download
    • Members
    • Sign out
  • Lycée
    • Mega Menu

Grammaire et langue anglaise


• Accéder au cours de grammaire anglaise en ligne.
• Télécharger les fiches de grammaire anglaise.
• Accéder aux exercices sur les temps de bases en anglais.
• Accéder aux cours de linguistique [compléments qui aident à mieux comprendre le système de l'anglais]
Photo
Et bien plus encore

Phonologie et prononciation de l'anglais


Améliorer sa prononciation avec les cours de phonologie adaptées et ludiques. Les étudiants et professeur trouveront également des ressources plus détaillées.
• Cliquez-ici pour accéder aux différents chapitres de phonologie
• Télécharger les fiches cours de phonologie anglaise.
You will also find lessons about the different dialects and varieties of English.
Photo
Cliquez-ici

Linguistique de l'anglais


Linguistics is the scientific study of language. Linguistics is concerned with the nature of language and communication, and with the study of particular languages and dialects. It includes many subareas / fields of research : grammar, phonology, syntax, morphology, etc.. In this section you will find a lot of lessons regarding linguistics.
• Cliquez-ici pour accéder aux leçons de linguistique anglaise.
Photo
Cliquez-ici

Civilisations et littératures anglophones


• Cours de civilisation américaine.
• Cours de civilisation britannique et du commonwealth.
• Cours sur les autres pays anglophones et le Commonwealth
•  Cours de littérature anglophone (britannique, américaine, canadienne).
• Télécharger les fiches cours anglaise.
• Savoir rédiger une synthèse de documents en anglais [Cours méthodologique et exemples].

Vocabulaire et enrichir son lexique anglais pour mieux parler


• Accéder au sommaire.
• Enrichir son lexique du niveau A1 vers un niveau B1
• Enrichir son lexique d'un niveau B1 à un niveau B2
• La richesse du vocabulaire anglais.
• Trouver le mot juste en anglais.
Photo

Autres cours et modules


• Le module traduction.
• La spécialité LLCER Anglais au lycée
• S'entraîner à la compréhension orale en anglais.
• Méthodologie de la synthèse en anglais.
• S'entraîner à la compréhension écrite en anglais
• Nursing English | Anglais pour étudiants infirmiers
Civilisation icone

Members | Membres


Sign up | S'inscrire
Sign in | Se connectet
Download the lesson files
Télécharger les fiches cours

Ressources pour les lycéens


•  Classes de seconde générale
•  Classes de première générale
•  Classes de terminale générale
•  Sections européennes
•  Classes de première technologique
•  Classes de terminale technologique
•  La Spécialité LLCER Anglais
•  Classes post-baccalauréat
Lycée Pierre de La Ramée

S'inscrire

Cours de grammaire et langue anglaise
Les temps, les aspects, les constructions de phrase et syntaxe


Chapitre 1 | Les bases de la grammaire anglaise - le groupe verbal
Leçon 9 | ​Les auxiliaires modaux : can / could  / may / might / must / should
Partie 1 | Emplois principaux et constructions au présent et au futur

Photo

Afin de facilité votre apprentissage, j'ai fait le choix de ne pas traiter des auxiliaires will, would et shall dans cette leçon. Ce sont également des auxiliaires modaux, mais je préfère les aborder dans mes cours sur le futur (will et shall) et sur le conditionnel (should). Tout ceci à des fins de clarté.

Généralités :

Ä  Les auxiliaires modaux ne prennent pas de <S> à la troisième personne.

Ä  Ils se conjuguent sans l’auxiliaire <DO> pour former des questions et des négations.

Ä  Pour les négations il suffit d’ajouter <NOT>.

Ä  Ils sont suivis d’un verbe à l’infinitif sans <to>.  (I must to see you => I must see you).

 

Formes :

Régles :

Exemples :

Affirmation :

Sujet + Auxiliaire modal + Verbe à l’infinitif + Objet(s)

I can see you.

I might go to Paris next year.

Question :

Auxiliaire modal + Sujet + Verbe à l’infinitif + Objet(s)

Can you hear me ?

Could you come for a minute, please ?

Négation :

Sujet + Auxiliaire modal + Not + Verbe à l’infinitif + Objet(s)

I cannot (can’t) see you.

I may not go to Paris next year.

 


A | Can / Could

☞ Forme négative = cannot / can not  (en anglais américain)/ can’t
〜 Can peut exprimer la capacité et la possibilité.
〜 Il correspond alors à « pouvoir » ou « savoir » (faire quelque chose).
  1. "I can lift it". (je peux le soulever)
  2. "She can’t be 80 years old!" (Elle ne peut pas avoir 80 ans!)
  3. "Can you drive?" "No, I can’t" (Savez-vous conduire ? Non, je ne sais pas)
☞ COULD exprime la même idée que CAN mais au prétérit (passé) ou au conditionnel.
  1. "I could drive when I was 14". (Je savais conduire quand j’avais 14 ans)
  2. "Could you let him know?" (Pourriez vous le prévenir?)
☞ Could you… ? S’emploie couramment pour demander un service.
  1. "Could you tell me the time, please?"  (Pourriez-vous me dire l’heure s’il vous plaît).
  2. "Could you bring me the bill?" (Pourriez vous m’apporter l’addition?)
☞ CAN ne s’emploie pas au futur.
Pour exprimer la capacité ou la possibilité au futur on utilise l’expression <will be able to>.
Exemple: "I will be able to see you tomorrow" => Je pourrai te voir demain.

 B | May / Might

May et Might peuvent avoir un sens présent ou futur. (on ne dit pas will may). Might peut aussi avoir un sens conditionnel. 
Ils peuvent avoir 2 sens :
1) La possibilité
2) La probabilité
1 | May & Might : Permission
​
May peut s’employer dans une langue soignée pour demander ou accorder une permission, et may not pour la refuser.
(Dans un style familier, can est beaucoup plus courant).

1.“May I buy you a drink?"
   Puis-je vous offrir quelque chose?
2.“May I go home now? Yes, you may.”
   Puis-je rentrer chez moi maintenant? Oui, tu peux.
3.“You may go home now, children”.
    Vous pouvez rentrer chez vous maintenant, les enfants.
4.“Students may not use the staff car park.”
   Il interdit aux étudiants d’utiliser le parking du personnel.

Might est très formel et rarement utilisé.
“I wonder if I might ask you a favour?” (Puis-je me permettre de vous demander une faveur?)​
2 | May & Might : possibilité et probabilité

May exprime l’idée de ‘peut-être’ ou ‘il se peut / il peut’. 
Il remplace un présent ou un futur + perhaps.
  1. You may be right. (Perhaps you are right). (Tu as peut-être raison)
  2. It may rain tonight. (Perhaps it will rain tonight). (Il se peut qu’il pleuve ce soir).
  3. He may be ill. (Perhas he is ill). Il est peut-être malade.
  4. They may come tomorrow. (Perhaps they will come). Il se peut qu’ils viennent demain.
Photo
**On ne dit PAS “They will may” **
Might exprime l’idée de “il se pourrait que”. Il correspond à un présent, un futur ou un conditionnel + perhaps.
  1. ‘He might be late’. (Il se pourrait qu’il soit en retard.)
  2. ‘It might be a lie.’ (Il se pourrait que ce soit un mensonge)

Au sens conditionnel, « might » est la seule forme possible. Might correspond alors à <would / could + perhaps>
"If she heard you, she might be offended". (Si elle t’endendait, elle pourrait être vexée).
 
Might, comme could, peut s’employer pour faire des suggestions et des critiques.
“Who can we ask for help? You might / could ask John” (Tu pourrais demander à John)
“You might / could take your boots off in the house” (Tu pourrais enlever des bottes dans la maison)

C | Must / Mustn't

Must exprime l’obligation.  A la forme négative, Must not exprime une interdiction.
  1. ‘You must work harder’. (Tu dois travailler plus dur).
  2. ‘You mustn’t smoke here.’ (Tu n’as pas le droit de fumer ici).
Photo
ATTENTION : Must n’existe qu’au présent. 
Pour les autres temps, il faut employer <have (got) to> pour parler d’obligation.
  1. Futur : ‘I will have to get up early tomorrow’ => Il faudra que je me lève tôt demain.
  2. Passé: ‘I had to get up early yesterday morning’. => J’ai dû me lever tôt hier matin.
 
MUST peut exprimer une déduction. La forme négative de cette emploie est donc « can’t ».
‘She texts him every day, she must have a crush on him.’ 
(Elle lui envoie des sms tous les jours, elle 
doit avoir le béguin).

‘He never answers her text messages. It can’t be mutual.’ 
(Il ne répond jamais à ses sms, ce ne doit pas être réciproque).

D | Should / Shouldn't

“Should » peut s’employer pour exprimer une idée de devoir ou pour donner des conseils.
C’est une forme atténuée de « must ».
‘You should ‘= « tu devrais / vous devriez »
« Should » peut lui aussi exprimer une déduction – l’idée que quelque chose est probable, vu les circonstances.
​Dans ce sens aussi, 
« should » est moins fort que « must ».
  1. “Seven o’clock. She should be home now.” - Sept heures. Elle devrait être rentrée maintenant. »
  2. “She is working in a kindergarten”. “Is she? That should be interesting.”​ ​- Elle travaille dans une école maternelle. » « Ah ouais ? Ça doit être intéressant."

Photo

Exercices d'application 

Exercices d'application pour apprendre et réviser les auxiliaires modaux. Commencez par le mode "apprendre".

Télécharger la leçon

Download pdf - YES
Télécharger

Passe à la leçon suivante

Passer à la leçon suivante
Télécharger les fiches cours
Page d'accueil
S'inscrire

Contact
LLCER
  • Présentation personnelle
  • Demander une traduction
  • Références et bibliographie
  • Signaler une erreur sur le site
  • Les mentions légales
  • Donnez votre avis sur le site
  • Grammaire | langue anglaise
  • Phonologie | prononciation
  • Linguistique anglaise
  • Civilisations et Littératures
  • Autres cours non-classés
S'inscrire | Sign up