Cours de grammaire et langue anglaise
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A- Introduction | Remarques générales
Tout comme la forme simple, la forme progressive du present perfect signale un lien entre le passé et le présent. Un mot-clé résume assez bien le fonctionnement du present perfect progressif: « activité », en particulier avec un verbe de processus.
- ‘I have washed my car’. (à l’activité est terminée [ procès télique ])
- ‘I have been washing my car’. (à l’activité n’est pas terminée [ procès atélique ])
- ‘He has eaten all my chocolates. (à simple constat, il a mangé tous mes chocolats).
- ‘He has been eating all my chocolates! (à en fonction du ton employé, cette phrase peut facilement évoquer un reproche, une accusation).
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B- Structure | Comment construire le present perfect progressif ?
Sujet + have / has + been + verbe en [ - ing ] + Objet(s)
Forme affirmative |
I |
have |
been |
reading |
for two hours |
Forme interrogative |
Have |
you |
been |
working |
all day? |
Forme négative |
She |
hasn't |
been |
feeling |
well recently. |
C- Traduction | Correspondances avec le français :
He has been reading [ … ] |
Le passé composé Il a lu [ toute la semaine ] He has been reading [ all week ] |
Le présent Il lit [ depuis 3 heures] He has been reading [ for 3 hours ] |
D- Télicité | activités téliques et activité atéliques ?
- Télique : ‘I have washed my car’ : c’est le simple fait « d’avoir fait », ou le « résultat présent » qui importe. La voiture est maintenant lavée, et c’est ça le principal.
- Atélique : ‘I have been washing my car’ : c’est l’activité “lavage de voiture” qui est primordiale ; c’est le fait d’avoir passé du temps à cette activité, de s’être « plongé dedans » qui est mis en valeur. Que la voiture soit lavée ou non est secondaire, et le lavage peut ne pas être terminé. L’accent est mis sur l’activité.
A fréquemment une valeur justificative : “I’ve been washing my car” peut servir à expliquer ‘my hands are wet’ ou ‘I need a rest’.
Un caractère d’évidence : « ça se voit bien » , « la voiture est propre, ça se voit ».
Pour consulter le cours complet sur la télicité, cliquez-ici.
E- Emplois | Quand employer le present perfect progressif ?
Premièrement, on a nettement tendance à préférer HAVE BEEN + ING avec FOR, SINCE, HOW LONG, all my life, etc.
- ‘I have been washing my car for 2 hours’ est preferable à ‘I have washed my car for 2 hours*’
- Sauf bien sûr avec des verbes peu compatibles avec -ing comme ‘know’, ‘be’.
1- Nuances entre la forme simple et la forme progressive du present perfect
• ‘I have taught maths for 10 years’
Le locuteur dresse un bilan factuel (chiffré) : j’enseigne depuis 10 ans.
• ‘I have been teaching maths for 10 years’
Ajoute la nuance de « pas encore terminé ». Permet d’insister sur la durée. Cette forme est considérée comme plus subjective que le present perfect simple.
• ‘I have stood here for five minutes’
Simple constatation, les faits. HAVE + EN est plus neutre, plus factuel. L’locuteur apporte juste une nouvelle information <I/stand here> + durée.
• ‘I have been standing here for five minutes’
HAVE BEEN + -ING est plus argumentatif, plus subjectif. Cette forme traduit beaucoup plus facilement un commentaire de la part de celui qui parle (lassitude, énervement, découragement). Ce commentaire peut concerner la durée, généralement perçue comme trop longue.
Le locuteur dresse un bilan factuel (chiffré) : j’enseigne depuis 10 ans.
• ‘I have been teaching maths for 10 years’
Ajoute la nuance de « pas encore terminé ». Permet d’insister sur la durée. Cette forme est considérée comme plus subjective que le present perfect simple.
• ‘I have stood here for five minutes’
Simple constatation, les faits. HAVE + EN est plus neutre, plus factuel. L’locuteur apporte juste une nouvelle information <I/stand here> + durée.
• ‘I have been standing here for five minutes’
HAVE BEEN + -ING est plus argumentatif, plus subjectif. Cette forme traduit beaucoup plus facilement un commentaire de la part de celui qui parle (lassitude, énervement, découragement). Ce commentaire peut concerner la durée, généralement perçue comme trop longue.
Précisions:
- Dans la phrase ‘I have stood here for five minutes’, c’est la durée en tant que donnée chiffrée « objective » qui constitue l’information importante.
- Dans la phrase ‘I have been standing here for five minutes’, avec HAVE BEEN + -ING, la durée est subjectivement appropriée par l’locuteur qui la mentionne pour autre chose qu’elle-même : justifier des compétences, insister sur une activité, exprimer un agacement.
Avec un sujet inanimé, il est logique qu’on préfère employer un present perfect simple, en contexte descriptif :
• 'I’m proud to say that the Tower has stood here for almost a thousand years'.
Si une menace de destruction frappait la Tour, si on « être là » apparaissait comme un processus susceptible d’être interrompu, HAVE BEEN -ING serait alors envisageable. ‘The Tower has been standing here for…’
• 'I’m proud to say that the Tower has stood here for almost a thousand years'.
Si une menace de destruction frappait la Tour, si on « être là » apparaissait comme un processus susceptible d’être interrompu, HAVE BEEN -ING serait alors envisageable. ‘The Tower has been standing here for…’
2 - La forme progressive est préférée à la forme simple :
1 | Pour des actions répétées (en discontinu, pas de précision de combien de fois), l’énoncé apparaîtra au present perfect be + -ing
• ‘I’ve been playing football since I was ten’.
Si l’locuteur précise combien de fois l’action a eu lieu, c’est le present perfect simple qui s’impose, car c’est le résultat présent qui compte :
• ‘I’ve played football five times since the beginning of the week.’
• ‘I’ve been playing football since I was ten’.
Si l’locuteur précise combien de fois l’action a eu lieu, c’est le present perfect simple qui s’impose, car c’est le résultat présent qui compte :
• ‘I’ve played football five times since the beginning of the week.’
2 | HAVE BEEN + -ING peut être employé, comme le prétérit pour dire quelque chose de façon moins abrupte que ne le ferait le présent simple. C’est ce que l’on appelle “distancing” en anglais.
• ‘I’ve been meaning to tell you’ ou ‘I’ve been wanting to tell you’.
• ‘I’ve been meaning to tell you’ ou ‘I’ve been wanting to tell you’.
3 | Pour signaler un lien entre une activité passée et le présent.On signale à l’aide de HAVE BEEN + -ING qu’il existe un lien entre une activité passée et le présent : ce lien s’interprète de 3 façons :
• ‘Where’s my dinner ?’ - ‘I’ve been working all day’ à je n’ai pas pu préparer le repas car j’ai travaillé toute la journée.
Pertinence actuelle d’une activité passée: ‘I know that EDF has been talking with potential German customers.’
- Traces présentes d’une activité passée : ‘he has been drinking’ / ‘it has been raining’
- Justification de quelque chose d’actuel à l’aide d’une activité passée :
• ‘Where’s my dinner ?’ - ‘I’ve been working all day’ à je n’ai pas pu préparer le repas car j’ai travaillé toute la journée.
Pertinence actuelle d’une activité passée: ‘I know that EDF has been talking with potential German customers.’
4 | Quand un verbe est employé sans complément, BE + -ING est requis.
- ‘I’ve been reading all day’ à qui peut servir de justification à la remarque ‘you look absorbed’. ‘I’ve read*’ serait agrammatical.
- On peut dire ‘I’ve read two books’ car le résultat présent importe ‘2 livres ont été lus, terminés’. Cette phrase ‘I’ve read two books’ est bel bien grammatical car un complément (two books) est utilisé.
Remarque 1
On ne peut pas dire ‘I’ve been reading two books’ – car on ne peut pas, en effet, avoir le résultat présent et l’expression d’une activité en déroulement.
Remarque 2
‘I’ve been reading books’ est acceptable car il n’y a pas d’idée d’achèvement, c’est l’activité « lecture de livres », à un certain moment passé, qui est mise en valeur.
En conclusion
On voit donc que la différence entre le present perfect simple et le present perfect progressif est très nette lorsqu’un complément apparaît.
Dans le second cas, c’est l’activité du sujet grammatical qui est en cause : HE est accusé d’avoir mangé les chocolats (mais pas nécessairement tous les chocolats) au vu de ce que révèle la situation.
- ‘he has eaten my chocolates’
- ‘he has been eating my chocolates’
Dans le second cas, c’est l’activité du sujet grammatical qui est en cause : HE est accusé d’avoir mangé les chocolats (mais pas nécessairement tous les chocolats) au vu de ce que révèle la situation.