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Cours de grammaire et langue anglaise
Les temps, les aspects, les constructions de phrase et syntaxe



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Chapitre 2 | Present Perfect : un casse tête pour les francophones
Cours récapitulatif avec explications des nuances en contextes

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Le Prétérit

C'est le temps de la narration. Il sous-entend une coupure très nette entre l’action qu’il exprime et le moment présent.
​Il s’emploie pour une action précise ou une série d’actions.

​On emploie le prétérit pour marquer une opposition nette avec le présent. La phrase « He lived in this town for ten years » sous-entend qu’il habite maintenant ailleurs, ou bien qu’il est mort.
Mots repères : ago (il y a), when (quand), last month, last week, yesterday, une date (1999).
​Avec ces mots, il est obligatoire d'utiliser le prétérit.

  1. They played Tennis last weekend (ils ont joué au Tennis le week-end dernier).
  2. She had an operation last month. (elle a eu une opération le mois dernier)
  3. She went to the school of nursing last year. (elle est allée à l’école d’infirmier l’an dernier).

FORMES AFFIRMATIVE / NEGATIVE / INTERROGATIVE
Affirmative
Interrogative
Négative
I went to London.
Did you go to London?
I didn't go to London.
Je suis allé à Londres.
Est-ce que tu es allé à Londres ?
Je ne suis pas allé à Londres.
  1. Pour un rappel complet sur le prétérit simple cliquez-ici.
  2. Pour un rappel complet sur le prétérit progressif cliquez-ici.


Le Present Perfect Simple

CONSTRUCTION :
Sujet +  « have / has » + Participe Passé (+ Compléments)
En ce qui concerne le participe passé :
  1. On ajoute -ed pour les verbes réguliers (comme pour le prétérit)
  2. On regarde la 3ème colonne pour les verbes irréguliers
Photo
Dans cette illustration, on insiste sur le résultat: le vase est cassé. On le voit.
On distingue 4 emplois principaux du Present Perfect.
​Dans chaque emploi du Présent Perfect, il y a un lien entre le passé et le présent.

1- L’action est terminée, mais je ne la raconte pas, je ne m’y intéresse pas pour elle-même, mais seulement pour ce qui en est dans le présent, pour son résultat qui affecte le présent.
C’est une constatation.

"Look! The neighbours have bought a new car!” 
(Regarde les voisins ont acheté une nouvelle voiture!)
Dans cette phrase, je ne décris pas l’action, l’achat de la voiture, mais j’en constate le résultat : maintenant ils ont une nouvelle voiture. Si je précisais une circonstance de l’action (la date, le lieu, le prix) la phrase serait au prétérit, temps de la narration.
​

2- L’action est située dans une période qui n’est pas entièrement écoulée (this year, this week, today).
  1. I haven’t taken my medication this week. (Je n’ai pas pris mon traitement cette semaine).
  2. I haven’t seen the doctor this year. (Je n’ai pas vu le docteur cette année).
 
Remarques : Quand on dit "What did you do today ?", “I visited my friend in town”, il est alors sous-entendu que la journée est terminée, qu’il est trop tard pour faire encore quelque chose (pour voir "my friend" une nouvelle fois).


3- L’action n’est pas terminée, et je fais le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’au moment présent.
4- L’action est récente, située entre le passé et le présent, j’insiste sur ce fait en employant l’adverbe ‘just’. Cette tournure qualifiée de « passé récent » se traduit par « venir de »  en français.   
​Exemple : She has just arrived. (elle vient d’arriver).

Avec les mots ci-dessous, il est très souvent nécessaire d'utiliser le Present Perfect :
Mots et expressions repères :   
so far - always - already - yet - [for+ durée] - [since+ date ou moment précis] 
Avec ces expressions, il est souvent nécessaire d'employer un present perfect simple ou progressif.

Mais quand une action récente est située avec « ago », il faut obligatoirement le prétérit.

Le Present Perfect Progressif (en be + v-ing)

CONSTRUCTION : 
Sujet +  « have / has » + been + verbe en -ing (+ Compléments)
Un mot-clé qui résume assez bien le fonctionnement de HAVE BEEN + -ING est « activité », en particulier avec un verbe de processus.
  1. I have washed my car. (=> télique)
  2. I have been washing my car. (=> atélique)
  1. Télique : "I have washed my car" : c’est le simple fait « d’avoir fait », ou le « résultat présent » qui importe. La voiture est maintenant lavée, et c’est ça le principal.
  2. Atélique : "I have been washing my car" : c’est l’activité “lavage de voiture” qui est primordiale ; c’est le fait d’avoir passé du temps à cette activité, de s’être « plongé dedans » qui est mis en valeur. Que la voiture soit lavée ou non est secondaire, et le lavage peut ne pas être terminé.​​
Ce type d’énoncé à la forme progressive a :
- fréquemment une valeur justificative  : “I’ve been washing my car” peut servir à expliquer ‘my hands are wet’ ou ‘I need a rest’.
- un caractère d’évidence : « ça se voit bien » , « la voiture est propre, ça se voit ».
 On a nettement tendance à préférer HAVE BEEN + ING avec FOR SINCE HOW LONG, all my life, etc.
  1. ‘I have been washing my car for 2 hours’ et NON ‘I have washed my car for 2 hours"*
Sauf bien sûr avec des verbes peu compatibles avec -ing comme ‘know’, ‘be’.

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Nuances

 Certains verbes acceptent les deux formes ( simple et progressive) mais il y a une légère nuance  :
  • ‘I have taught  English for 10 years’
Le locuteur dresse un bilan factuel (chiffré) : j’enseigne depuis 10 ans. Ce qui compte dans cette phrase c'est "10 ans". C'est sur ce point que le locuteur attire notre attention. Cette action est dite télique. Elle est donc terminé et il est possible d'y lire un sous-entendu comme "j'ai terminé, je suis à la retraite". La forme simple ici véhicule une idée de synthèse. J'attire l'attention sur le point d'arrivée : "ça fait 10 ans !"
  • ‘I have been teaching  English for 10 years’
La forme progressive ajoute la nuance de « pas encore terminé » (action atélique). Cette forme permet d’insister sur la durée. Elle est également considérée comme plus subjective que le present perfect simple. 

Autres exemples : 
  • "I have lived in Aberdeen for 3 years"
​Cette forme est télique. L'action est terminée et l'énonciateur dresse un bilan chiffré du temps passé dans cette ville. Elle exprime une idée de synthèse. Le fait de "vivre à Aberdeen" est considéré comme clos. Ce qui nous intéresse est le fait d'y avoir vécu 3 ans. C'est sur ce point que l'énonciateur attire notre attention. On peut imaginer que cette phrase serait prononcée par quelqu'un qui déménage bientôt, et va donc quitter la ville d'Aberdeen.
  • "I have been living in Aberdeen for 3 years"
Il s'agit d'une action atélique. Cette action s'inscrit dans un contexte large, sans limites particulières, ce qui ne permet pas d'envisager sa fin. Le plus pertinent ici c'est l'activité elle-même : le fait d'y vivre. On insiste sur le lien qu'il existe entre le passé et le présent. La personne qui prononce cette phrase ne songe pas déménager et quitter Aberdeen. Il y a ici une idée de continuité. On peut parler de "open-ended activity"

Autres exemples: 
  • "I have washed my car"
Il s'agit d'une action télique. Elle est arrivée à son terme, et ce qui nous intéresse c'est le résultat : la voiture est propre.  J'insiste donc sur ce résultat. 
  • "I have been washing my car"
Il s'agit d'une action atélique. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas le résultat, c'est l'action. J'attire l'attention sur la façon dont j'ai passé mon temps. Cette action s'inscrit dans un cadre temporel large, non délimité. On ne sait pas si l'action est terminée, ce n'est pas important ici. Ce qui est pertinent c'est le lien établi entre le passé et le présent. Cette phrase a facilement une valeur justificative : voilà comment j'ai passé mon temps, voilà pourquoi je suis mouillé, ou pourquoi la voiture n'est plus à la même place.  

Autres exemples :
  • "I have waited for you for 20 minutes"
Cette forme est télique. L'action est terminée et l'énonciateur dresse un bilan chiffré objectif du temps passé à attendre. Il s'agit ici d'une simple remarque, d'une simple information. Je ne cherche pas à exprimer une quelconque crispation.
  • "I have  been waiting for you for 20 minutes"
C'est une forme atélique. La forme progressive ajoute une subjectivité : ici je montre mon agacement. La forme progressive permet d'apporter un commentaire subjectif (agacement, mécontentement, impatience, lassitude). Ici ce commentaire concerne la durée, perçue comme trop longue. 

​Autres exemples :
  • "He has drunk ten pints"
​Cette action est télique. Elle est terminée et l'énonciateur dresse un bilan chiffré et objectif : la personne en question a bu 10 pintes. L'important dans cette phrase c'est le résultat, les 10 pintes. Une telle phrase ne peut pas exister seule."*He has drunk" sonnerait faux, on attendrait une "suite", il manquerait un complément "a bottle of wine", "a cup of coffee", "10 glasses of Coke".
  • "He has been drinking"
​C'est une forme atélique. La forme progressive ajoute une subjectivité : ici je montre que la personne n'est pas en état de conduire. Elle a trop bu. Cette phrase a aussi une valeur "justificative" qui tend à expliquer le comportement de la personne. Cette phrase peut exister seule contrairement à la phrase "*he has drunk...*" qui, comme nous l'avons dit, ne peut exister qu'avec un complément. S'ajoute également une idée de continuité, une "open-ended activity". Il est probable que la personne n'a pas fini de boire.
​

La forme progressive est préférée à la forme simple :

1- Pour des actions répétées (en discontinu, pas de précision de combien de fois), l’énoncé apparaîtra au present perfect be + -ing.
‘I’ve been playing football since I was ten’.

2- Si l’énonciateur précise combien de fois l’action a eu lieu, c’est souvent le present perfect simple que l'on préfère, car c’est le résultat présent qui compte :
‘I’ve played football five times since the beginning of the week.’
​Une forme en -ing serait aussi acceptable, tout dépend de ce que vous voulez dire (voir les nuances ci-dessus).

3- Enfin, HAVE BEEN + -ING peut être employé, comme le prétérit pour dire quelque chose de façon moins abrupte que ne le ferait le présent simple.
Exemples : ‘I’ve been meaning to tell you’ ou ‘I’ve been wanting to tell you’.
"I have been doing some thinking" peut être employé juste avant de faire part de la décision que l'on a prise.

On signale à l’aide de HAVE BEEN + -ING qu’il existe un lien entre une activité passée et le présent : ce lien s’interprète de 3 façons :
Traces présentes d’une activité passée :
  1. ‘He has been drinking’  -> son haleine sent l'alcool ou il se comporte bizarrement.
  2. ‘It has been raining’ -> il y a de l'eau sur le sol. La terre est mouillée.
  3. 'He has been eating spaghetti' -> la personne a de la sauce tomate autour de la bouche.
  4. 'Have you been wearing heels again ?' -> vous remarquez des traces de talons sur un tapis, de la moquette.

Justification de quelque chose d’actuel à l’aide d’une activité passée
  1. ‘Your hands are dirty’. - Réponse : ‘I know. I’ve been repairing my car’ -> atélique, on ne sait pas si l’action est terminée, mais on explique juste comment on a passé son temps et pourquoi les mains sont sales.
  2. ‘Where’s my dinner ?’ - Réponse : 'I’ve been working all day’ -> je n’ai pas pu préparer le repas car j’ai travaillé toute la journée.
  3. Pertinence actuelle d’une activité passée : ‘I know that the governement has been considering easing lockdown measures'. (Les discussions sont en cours et ne sont pas terminées).

Rappel important : quand un verbe transitif est employé sans complément, BE + -ING est requis.
  1. ‘I’ve been reading all day’ => qui peut servir de justification à la remarque ‘you look absorbed’. Et ‘*I’ve read*’ serait agrammatical.
  2. On peut dire ‘I’ve read two books’ car le résultat présent importe ‘2 livres ont été lus, terminés’. Il s'agit d'une action télique. Cette phrase ‘I’ve read two books’ est bel et bien grammatical car un complément (two books) est utilisé.
On ne peut pas dire ‘*I’ve been reading two books*’ – car on ne peut pas, en effet, avoir le résultat présent et l’expression d’une activité en déroulement. Inversement, ‘I’ve been reading books’ est acceptable car il n’y a pas d’idée d’achèvement, c’est l’activité « lecture de livres », à un certain moment passé, qui est mise en valeur. Ce qui nous intéresse, c'est  l'activité, c'est la façon dont nous avons passé notre temps. ​

On voit donc que la différence entre le present perfect simple et le present perfect progressif est très nette lorsqu’un complément apparaît.
  1. ‘he has eaten my chocolates’
  2. ‘he has been eating my chocolates’
Dans le premier cas, le concept de pertinence actuelle prend toute sa valeur : ‘my chocolates are now eaten’ (valeur résultative ; l’objet ‘my chocolates’ est important).
Dans le second cas, c’est l’activité du sujet grammatical qui est en cause : HE est accusé d’avoir mangé les chocolats (mais pas nécessairement tous les chocolats) au vu de ce que révèle la situation.

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