Cours de grammaire et langue anglaise
|
Contenu reservé aux membres | Member Only ContentConnectez-vous pour lire la suite | Sign in to read more
|
If you are already logged in, please scroll down. | Si vous êtes déjà connecté, veuillez descendre.
|
|
Le Prétérit
C'est le temps de la narration. Il sous-entend une coupure très nette entre l’action qu’il exprime et le moment présent.
Il s’emploie pour une action précise ou une série d’actions.
Il s’emploie pour une action précise ou une série d’actions.
On emploie le prétérit pour marquer une opposition nette avec le présent. La phrase « He lived in this town for ten years » sous-entend qu’il habite maintenant ailleurs, ou bien qu’il est mort.
Mots repères : ago (il y a), when (quand), last month, last week, yesterday, une date (1999).
Avec ces mots, il est obligatoire d'utiliser le prétérit.
Avec ces mots, il est obligatoire d'utiliser le prétérit.
- They played Tennis last weekend (ils ont joué au Tennis le week-end dernier).
- She had an operation last month. (elle a eu une opération le mois dernier)
- She went to the school of nursing last year. (elle est allée à l’école d’infirmier l’an dernier).
FORMES AFFIRMATIVE / NEGATIVE / INTERROGATIVE
Affirmative |
Interrogative |
Négative |
I went to London. |
Did you go to London? |
I didn't go to London. |
Je suis allé à Londres. |
Est-ce que tu es allé à Londres ? |
Je ne suis pas allé à Londres. |
- Pour un rappel complet sur le prétérit simple cliquez-ici.
- Pour un rappel complet sur le prétérit progressif cliquez-ici.
Le Present Perfect Simple
CONSTRUCTION :
Sujet + « have / has » + Participe Passé (+ Compléments)
Sujet + « have / has » + Participe Passé (+ Compléments)
En ce qui concerne le participe passé :
- On ajoute -ed pour les verbes réguliers (comme pour le prétérit)
- On regarde la 3ème colonne pour les verbes irréguliers
Dans cette illustration, on insiste sur le résultat: le vase est cassé. On le voit.
|
On distingue 4 emplois principaux du Present Perfect.
Dans chaque emploi du Présent Perfect, il y a un lien entre le passé et le présent. 1- L’action est terminée, mais je ne la raconte pas, je ne m’y intéresse pas pour elle-même, mais seulement pour ce qui en est dans le présent, pour son résultat qui affecte le présent. C’est une constatation. "Look! The neighbours have bought a new car!” (Regarde les voisins ont acheté une nouvelle voiture!) Dans cette phrase, je ne décris pas l’action, l’achat de la voiture, mais j’en constate le résultat : maintenant ils ont une nouvelle voiture. Si je précisais une circonstance de l’action (la date, le lieu, le prix) la phrase serait au prétérit, temps de la narration. |
2- L’action est située dans une période qui n’est pas entièrement écoulée (this year, this week, today).
Remarques : Quand on dit "What did you do today ?", “I visited my friend in town”, il est alors sous-entendu que la journée est terminée, qu’il est trop tard pour faire encore quelque chose (pour voir "my friend" une nouvelle fois).
3- L’action n’est pas terminée, et je fais le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’au moment présent.
- I haven’t taken my medication this week. (Je n’ai pas pris mon traitement cette semaine).
- I haven’t seen the doctor this year. (Je n’ai pas vu le docteur cette année).
Remarques : Quand on dit "What did you do today ?", “I visited my friend in town”, il est alors sous-entendu que la journée est terminée, qu’il est trop tard pour faire encore quelque chose (pour voir "my friend" une nouvelle fois).
3- L’action n’est pas terminée, et je fais le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’au moment présent.
4- L’action est récente, située entre le passé et le présent, j’insiste sur ce fait en employant l’adverbe ‘just’. Cette tournure qualifiée de « passé récent » se traduit par « venir de » en français.
Exemple : She has just arrived. (elle vient d’arriver).
Exemple : She has just arrived. (elle vient d’arriver).
Avec les mots ci-dessous, il est très souvent nécessaire d'utiliser le Present Perfect :
Mots et expressions repères :
so far - always - already - yet - [for+ durée] - [since+ date ou moment précis]
Avec ces expressions, il est souvent nécessaire d'employer un present perfect simple ou progressif.
so far - always - already - yet - [for+ durée] - [since+ date ou moment précis]
Avec ces expressions, il est souvent nécessaire d'employer un present perfect simple ou progressif.
Mais quand une action récente est située avec « ago », il faut obligatoirement le prétérit.
Le Present Perfect Progressif (en be + v-ing)
CONSTRUCTION :
Sujet + « have / has » + been + verbe en -ing (+ Compléments)
Sujet + « have / has » + been + verbe en -ing (+ Compléments)
Un mot-clé qui résume assez bien le fonctionnement de HAVE BEEN + -ING est « activité », en particulier avec un verbe de processus.
- I have washed my car. (=> télique)
- I have been washing my car. (=> atélique)
|
Ce type d’énoncé à la forme progressive a :
- fréquemment une valeur justificative : “I’ve been washing my car” peut servir à expliquer ‘my hands are wet’ ou ‘I need a rest’.
- un caractère d’évidence : « ça se voit bien » , « la voiture est propre, ça se voit ».
- fréquemment une valeur justificative : “I’ve been washing my car” peut servir à expliquer ‘my hands are wet’ ou ‘I need a rest’.
- un caractère d’évidence : « ça se voit bien » , « la voiture est propre, ça se voit ».
On a nettement tendance à préférer HAVE BEEN + ING avec FOR SINCE HOW LONG, all my life, etc.
- ‘I have been washing my car for 2 hours’ et NON ‘I have washed my car for 2 hours"*
Certains verbes acceptent les deux formes ( simple et progressive) mais il y a une légère nuance :
- ‘I have taught English for 10 years’
- ‘I have been teaching English for 10 years’
Autres exemples :
- "I have lived in Aberdeen for 3 years"
- "I have been living in Aberdeen for 3 years"
Autres exemples:
- "I have washed my car"
- "I have been washing my car"
Autres exemples :
- "I have waited for you for 20 minutes"
- "I have been waiting for you for 20 minutes"
Autres exemples :
- "He has drunk ten pints"
- "He has been drinking"
La forme progressive est préférée à la forme simple :
1- Pour des actions répétées (en discontinu, pas de précision de combien de fois), l’énoncé apparaîtra au present perfect be + -ing.
‘I’ve been playing football since I was ten’.
2- Si l’énonciateur précise combien de fois l’action a eu lieu, c’est souvent le present perfect simple que l'on préfère, car c’est le résultat présent qui compte :
‘I’ve played football five times since the beginning of the week.’
Une forme en -ing serait aussi acceptable, tout dépend de ce que vous voulez dire (voir les nuances ci-dessus).
3- Enfin, HAVE BEEN + -ING peut être employé, comme le prétérit pour dire quelque chose de façon moins abrupte que ne le ferait le présent simple.
Exemples : ‘I’ve been meaning to tell you’ ou ‘I’ve been wanting to tell you’.
"I have been doing some thinking" peut être employé juste avant de faire part de la décision que l'on a prise.
1- Pour des actions répétées (en discontinu, pas de précision de combien de fois), l’énoncé apparaîtra au present perfect be + -ing.
‘I’ve been playing football since I was ten’.
2- Si l’énonciateur précise combien de fois l’action a eu lieu, c’est souvent le present perfect simple que l'on préfère, car c’est le résultat présent qui compte :
‘I’ve played football five times since the beginning of the week.’
Une forme en -ing serait aussi acceptable, tout dépend de ce que vous voulez dire (voir les nuances ci-dessus).
3- Enfin, HAVE BEEN + -ING peut être employé, comme le prétérit pour dire quelque chose de façon moins abrupte que ne le ferait le présent simple.
Exemples : ‘I’ve been meaning to tell you’ ou ‘I’ve been wanting to tell you’.
"I have been doing some thinking" peut être employé juste avant de faire part de la décision que l'on a prise.
On signale à l’aide de HAVE BEEN + -ING qu’il existe un lien entre une activité passée et le présent : ce lien s’interprète de 3 façons :
Traces présentes d’une activité passée :
Justification de quelque chose d’actuel à l’aide d’une activité passée
Traces présentes d’une activité passée :
- ‘He has been drinking’ -> son haleine sent l'alcool ou il se comporte bizarrement.
- ‘It has been raining’ -> il y a de l'eau sur le sol. La terre est mouillée.
- 'He has been eating spaghetti' -> la personne a de la sauce tomate autour de la bouche.
- 'Have you been wearing heels again ?' -> vous remarquez des traces de talons sur un tapis, de la moquette.
Justification de quelque chose d’actuel à l’aide d’une activité passée
- ‘Your hands are dirty’. - Réponse : ‘I know. I’ve been repairing my car’ -> atélique, on ne sait pas si l’action est terminée, mais on explique juste comment on a passé son temps et pourquoi les mains sont sales.
- ‘Where’s my dinner ?’ - Réponse : 'I’ve been working all day’ -> je n’ai pas pu préparer le repas car j’ai travaillé toute la journée.
- Pertinence actuelle d’une activité passée : ‘I know that the governement has been considering easing lockdown measures'. (Les discussions sont en cours et ne sont pas terminées).
Rappel important : quand un verbe transitif est employé sans complément, BE + -ING est requis.
- ‘I’ve been reading all day’ => qui peut servir de justification à la remarque ‘you look absorbed’. Et ‘*I’ve read*’ serait agrammatical.
- On peut dire ‘I’ve read two books’ car le résultat présent importe ‘2 livres ont été lus, terminés’. Il s'agit d'une action télique. Cette phrase ‘I’ve read two books’ est bel et bien grammatical car un complément (two books) est utilisé.
On voit donc que la différence entre le present perfect simple et le present perfect progressif est très nette lorsqu’un complément apparaît.
Dans le second cas, c’est l’activité du sujet grammatical qui est en cause : HE est accusé d’avoir mangé les chocolats (mais pas nécessairement tous les chocolats) au vu de ce que révèle la situation.
- ‘he has eaten my chocolates’
- ‘he has been eating my chocolates’
Dans le second cas, c’est l’activité du sujet grammatical qui est en cause : HE est accusé d’avoir mangé les chocolats (mais pas nécessairement tous les chocolats) au vu de ce que révèle la situation.
|
Exercices d'application |
Exercices interactifs en ligne - cliquez sur le lien ci-dessous
Télécharger les leçons